Nos adhérents ont du talent : Interview de Factoryz
Fondée en 2017 par deux hommes en avance sur la question de la décarbonation dans l’industrie, Factoryz propose aux industriels une solution de réemploi de leurs matériels, matières et matériaux dans le but faire des économies et réduire l’empreinte carbone.
Au micro d’EMC2 : Eric LAUNOIS et Jean-Baptiste GUIGONET, co-fondateurs de Factoryz…
Créée à Angers en 2017, l’entreprise Factoryz propose aux entreprises des solutions de réemploi de matériels, matières et matériaux, visant à réduire leur empreinte carbone et à réaliser des économies. Leur approche inclut un accompagnement personnalisé, l’intégration de solutions SaaS (Software as a Service) adaptées aux besoins des entreprises, et la connexion à des écosystèmes collaboratifs.
EMC2 s’est rendu à Angers, à la rencontre d’Eric LAUNOIS et de Jean-Baptiste GUIGONET, associés et co-fondateurs de la société.
Quel est le savoir-faire de Factoryz ?
Factoryz apporte des solutions de décarbonation aux entreprises industrielles par la mutualisation et le réemploi de leurs ressources.
C’est-à-dire ?
Aujourd’hui, on constate que la plupart des entreprises se débarrassent des équipements dont elles n’ont plus l’utilité. Pourtant, il y a forcément des personnes dans d’autres services ou entreprises qui ont besoin de ces mêmes équipements et qui pourraient ainsi leur donner une seconde vie. La mission de Factoryz est donc de les mettre en relation.
Comment l’idée de Factoryz est-elle née ?
“Toute création d’entreprise commence par sa propre histoire, son vécu” nous confie Eric Launois. En effet Eric et Jean-Baptiste, dans leurs précédentes expériences professionnelles, avaient été amenés à diriger des grands sites industriels. Ils investissent beaucoup, chaque année, dans du matériel et des équipements. De la même manière, ils devaient régulièrement démonter ces mêmes équipements, non pas parce qu’ils étaient défectueux, mais parce qu’ils ne répondaient plus aux attentes (qualité, client ou autres). A l’époque, le recyclage, la seconde main n’étaient pas autant ancrés dans les mœurs et encore moins dans les habitudes des entreprises. Il était quasiment impossible de trouver des repreneurs pour donner une seconde vie à ces équipements qui finissaient par être jetés. Il manquait un process, une solution, pour faire le lien entre les entreprises, et c’est là que l’idée à germé dans leurs esprits.
Quelle est l’innovation dans tout ça ?
Tout d’abord, Factoryz a été un vrai précurseur dans son domaine. Leur solution a été développée avant même qu’on commence à s’inquiéter des problématiques environnementales telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ils se sont penchés sur cette question du réemploi de matériel industriel et de la mutualisation des ressources et ont mis en place les processus adéquats en travaillant en synergie avec des entreprises. Eric constate : “Aujourd’hui, on s’aperçoit que ce que l’on a créé et implanté permet de répondre en partie à la problématique de décarbonation de l’industrie française. Et le plus important c’est que c’est à la portée de toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande.”
Et puis Factoryz, c’est aussi une plateforme à la pointe de la technologie, qui intègre datas, intelligence artificielle et algorithmes. C’est grâce à ce savoir-faire que cela peut fonctionner à grande échelle et que Factoryz se différencie d’une marketplace lambda. En effet, il s’agit d’un véritable process professionnel directement intégré aux organisations qui l’utilisent.
Quel a été votre plus grand défi ?
Les prémices n’ont pas été faciles, il a d’abord fallu créer l’entreprise en fonds propres. Ensuite, la mise en place de la solution a pris un temps considérable. Ils ont dû trouver des entreprises qui acceptent de travailler main dans la main avec eux, les convaincre du bien fondé de leur projet alors que cette conscience écologique n’était pas encore prégnante, et les embarquer afin de pouvoir lancer une solution viable sur le marché.
Votre actu du moment ?
Eric nous raconte fièrement que Factoryz a été choisi par le comité olympique pour mettre en place le réemploi de tous les équipements utilisés pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. “L’idée était de se servir d’un process robuste, aussi robuste que ce qui peut se faire dans l’industrie, et de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de chefs de projets.” Une belle preuve de succès pour l’équipe de Factoryz !
En savoir plus sur ce projet : https://secondevie.paris2024.org/
Et EMC2 dans tout ça ?
Factoryz a adhéré au Pôle dès sa création dans l’idée qu’intégrer un pôle de compétitivité c’était aussi intégrer un écosystème dynamique avec des entreprises très diverses, de la plus petite à la plus grande. Pour Eric, intégrer EMC2 c’est faire partie d’un écosystème qui comprend de véritables pépites et une pluralité de savoir-faire qui se partagent entre membres de la communauté. Il affirme que “c’est en croisant l’ensemble de ces compétences qu’on arrive à dynamiser tout un territoire !”, et ce n’est pas nous qui allons le contredire… 😉
Pour suivre toute l’actualité de Factoryz, c’est par ici : https://factoryz.fr/