Meilleurs vœux pour 2023
Toute l’équipe du Pôle EMC2 vous souhaite une très belle année 2023 ! Chaque année, nous mettons en lumière un projet innovant pour accompagner nos vœux. Cette année, le pinceau de l’aquarelliste nantais, Eric Cabanas, sublime les courbes de la ligne de production baptisée « MADRAS ».
Commencez l’année 2023 en beauté avec EMC2
Le Pôle EMC2 invite tous ses adhérents à l’événement « Connecting Meeting », le 26 janvier 2023 à Bouguenais, tout près de Nantes, dans les locaux de la Jules Verne Manufacturing Academy.
L’occasion de se rencontrer et de se retrouver pour bien débuter cette nouvelle année !
La ligne « MADRAS »
18 mètres, c’est la longueur de cette ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles. Elle permet l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes et avec moins de déchets de production. Cette ligne de production est divisée en trois îlots robotisés dédiés respectivement au drapage, au préformage rapide et au placement de fibre.
Acquise dans le cadre du projet WING, cette ligne est aujourd’hui utilisée pour le projet ZEBRA, projet d’envergure sur la recyclabilité des pales d’éolienne, et pour le projet CARBO4POWER, projet européen dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Ce moyen permet aux équipes de l’IRT Jules Verne de capitaliser sur son expérience développée dans le cadre de la mise en œuvre de cette ligne, en transférant les concepts aéronautiques aux marchés des hydroliennes et éoliennes offshore.
La ligne MADRAS a été inaugurée en 2020 par Airbus, Fives, Loiretech et l’IRT Jules Verne, tous les quatre adhérents du Pôle EMC2.