Le Pôle EMC2 multiplie ses engagements pour une industrie éco-responsable !
Le 27 juin, à Paris, le Pôle EMC2 participera à un atelier de réflexion, animé par le Groupe Thématique National Cluster 6, créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce groupe vise à protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Le Pôle EMC2, actif dans les réflexions, engagé dans l’action !
Pour structurer ces réflexions et les actions, le GTN Cluster 6 réunit des acteurs nationaux de la transition environnementale en vue d’échanger sur des thématiques pouvant intéresser le secteur manufacturier.
Il rassemble ainsi les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation (R&I) français : les représentants d’organismes de recherche, les universités, les entreprises, les associations, les CHU, les instituts techniques, les alliances, les pôles de compétitivité ayant un intérêt pour les challenges sociétaux visés.
La réunion du 27 juin prochain a pour objectif de définir les priorités de recherche et les futurs sujets des appels à projets du programme européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, à compter de 2025. Le résultat de ces échanges sera ensuite transmis à la Commission européenne.
Le Pôle EMC2 interviendra pour faire remonter des thématiques stratégiques pour le secteur industriel afin que nos adhérents puissent à l’avenir se positionner sur des appels à projets européens, en tant que coordinateur ou partenaire.
Vos idées, moteurs des projets européens
Dans ce cadre, nous lançons un appel à propositions.
Quelles thématiques de R&I dans les domaines de l’économie circulaire, bioéconomie, et l’objectif zéro pollution souhaiteriez-vous voir maintenues ou apparaître dans les prochains appels à projets européens ?
Exemples de thématiques abordées dans la programmation 2023/2024 :
- Symbiose des écosystèmes industriels biosourcés
- Textiles biologiques nouveaux, durables et circulaires
- Systèmes d’information numériques pour les produits biologiques
- Solutions circulaires pour les chaînes de valeur des textiles grâce à un tri, un recyclage et une conception innovants
- Accroître la circularité dans les chaînes de valeur des matières plastiques
- Conception circulaire de processus et de produits biosourcés
- Stratégies de prévention et de réduction de la pollution des emballages en plastique provenant du système alimentaire
- Produits chimiques, additifs, matériaux ou produits de plate-forme biosourcés, sûrs et durables, en tant que solutions de remplacement.
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à vous adresser à Murielle BERTRAND.
Contact
Murielle BERTRAND
Chargée de Projets