EMC2 renouvelle son conseil d’administration avec l’ambition d’une industrie durable, écoresponsable et compétitive
Le 9 avril 2024, EMC2 organisait son Assemblée Générale et profitait de cet événement pour élire son nouveau conseil d’administration. Une journée placée sous le signe de l’industrie durable, souveraine et compétitive qui a rassemblé plus de 130 participants au Technocampus Ocean près de Nantes. Retour sur ce moment phare du Pôle de compétitivité.
Des interventions autour des axes stratégiques du Pôle EMC2
A chaque édition, le pôle profite de son Assemblée Générale pour réaffirmer sa vision stratégique pour l’année à venir. Depuis 2020, il s’est positionné notamment sur l’accompagnement des entreprises aux transformations.
Accompagner les entreprises vers les transformations digitale et environnementale
Cette année, EMC2 s’est saisi de l’actualité phare des entreprises en termes de transition environnementale en proposant une conférence inspirante sur le sujet de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis début 2024 va bientôt toucher la majorité des entreprises industrielles et leurs sous-traitants, les contraignant à un rapport extra-financier extrêmement précis. Elle vise à renforcer, harmoniser, et fiabiliser la publication d’informations sur leurs pratiques environnementales.
Un sujet ambitieux et complexe dont EMC2 s’est emparé afin de pouvoir accompagner au mieux ses adhérents et les préparer à ce reporting. Pour en savoir plus sur la CSRD ou sur un accompagnement plus global à la transformation environnementale, vous pouvez contacter notre chargée de projets : Murielle BERTRAND.
Accompagner ses adhérents sur le chemin de l’excellence industrielle
L’Assemblée générale s’est poursuivie par une table ronde sur l’accompagnement des entreprises à l’excellence industrielle. Airbus, l’IRT Jules Verne et EMC2 ont exposé aux participants leur vision respective de ce défi majeur. Quelles sont les problématiques rencontrées par les industriels pour répondre aux objectifs de montée en cadence, de flexibilité de l’appareil productif et de maintien des compétences ? Quelles solutions peuvent apporter les centres de recherches tels que l’IRT Jules Verne pour aider les entreprises sur ces volets ? Comment les clusters, à l’image d’EMC2, accompagnent les entreprises quelle que soit leur taille pour gagner en maturité en termes d’excellence industrielle.
Dans le sillage de cette table ronde, le Pôle EMC2 a signé un protocole d’accord aux côtés de la Région Pays de la Loire, la Direction Générale de l’Armement (DGA), Airbus Atlantic, Daher et Naval Group pour la réalisation du programme ECODEF. Une démarche collective avec pour objectif d’accompagner les PME et ETI ligériennes de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) et des filières stratégiques au regard des enjeux d’économie de défense sur trois volets : montée en cadence, agilité de l’appareil productif, dualité.
Le rôle du Pôle EMC2 en tant que maître d’œuvre des politiques publiques au service des entreprises pour accroître et faire valoir l’excellence industrielle locale a été souligné par les élus présents : M. Jean REROLLE, Chef du service économique de l’Etat en région Pays de la Loire, Mme Samia VIGNERON-SOULTANI, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire et M. Francky TRICHET, vice-président de Nantes Métropole.
Un conseil d’administration renouvelé pour 3 années
Cette Assemblée Générale a enfin été l’opportunité pour les adhérents du Pôle d’élire les nouveaux membres du conseil d’administration. Stéphane KLEIN, directeur du programme Smart Industry à Naval Group, a eu l’honneur d’être réélu à la présidence du Pôle EMC2 pour un second mandat. C’est avec un fort enthousiasme que les structures suivantes se sont engagées à soutenir le Pôle dans sa stratégie d’accompagnement des entreprises industrielles pour les 3 prochaines années :
Les membres du CA du collège 1 : les entreprises
- AIRBUS ATLANTIC représenté par Stéphane CAMPION
- EDF représenté par Hervé RIVOALEN
- IDEA LOGISTIQUE représenté par Jean-Baptiste BERNICOT
- KICKMAKER représenté par Marion FAMY
- MULTIPLAST représenté par Damien HARLÉ
- NAVAL GROUP représenté par Stéphane KLEIN – Président
- PILGRIM TECHNOLOGY représenté par Anne-Marie HAUTE
- SAPRENA représenté par Alexandra DOUILLARD-MIALHE
- SHIFT 89 & E-COBOT représentées par François VUILLAUME & Sébastien ECAULT
Les membres du CA du collège 2 : les établissements de recherche et de formation
- CETIM représenté par Stéphane HERVÉ
- ÉCOLE CENTRALE DE NANTES représenté par Jean-Baptiste AVRILLIER
- ENSAM représenté par Catherine DAVY
- ICAM OUEST représenté par Yoann ETOURNEAU
- IMT ATLANTIQUE représenté par Véronique STEPHAN
- IPC représenté par Romain AGOGUÉ
- IRT JULES VERNE | DAHER représenté par Sébastien LEROY
- NANTES UNIVERSITE représenté par Frédéric JACQUEMIN
- UNIVERSITÉ BRETAGNE SUD représenté par Yves GROHENS
Les membres du CA du collège 3 : les institutions régionales
- CCI PAYS DE LA LOIRE représenté par David GUIHEUX
- NEOPOLIA représenté par Philippe LE BERRE
- POLYVIA représenté par Benoît REDAIS
- PROXINNOV représenté par Jade LE MAITRE
- UIMM PAYS DE LA LOIRE représenté par Patrick COLLET
Les membres du CA du collège 4 : les partenaires de croissance
- BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST représenté par Nathalie BAUDET
- HLP GROUP représenté par Sébastien JAMET
Un conseil d’administration composé de 8 nouveaux membres et de 28% de femmes qui accompagnera l’équipe d’EMC2 jusqu’en 2027 sur le chemin des transformations environnementales, numérique et de l’excellence industrielle. Nous leur souhaitons la bienvenue !