DGA PME Tour 2026 : plus de 150 participants réunis à Bouguenais pour rapprocher PME et acteurs de la défense

Le 29 septembre 2026, le DGA PME TOUR Pays de la Loire faisait étape au Technocampus Ocean à Bouguenais. Une journée dédiée aux PME et ETI souhaitant mieux comprendre les besoins de la défense, identifier les dispositifs d’accompagnement à leur disposition et surtout rencontrer directement les acteurs de la filière.
Avec plus de 150 participants et 430 rendez-vous B2B organisés, cette édition a confirmé l’intérêt croissant des entreprises régionales pour les opportunités offertes par le secteur de la défense.
Organisée par la Direction générale de l’armement (DGA) aux côtés du Pôle EMC2, ID4MOBILITY, Images & Réseaux, Neopolia et du Pôle Mer Bretagne Atlantique, avec la participation d’EDEN, du GICAN, du GICAT et de Smart Power, la journée avait un objectif clair : faciliter l’accès des PME à la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et renforcer les coopérations avec les maîtres d’œuvre industriels.
Comprendre les attentes de la défense et les dispositifs d’accompagnement
Après le mot d’accueil de Vincent Vivares, Président de SIREHNA, l’IGA Nicolas Grangier, Direction de l’Industrie de Défense, a ouvert la journée en présentant les enjeux auxquels fait face l’industrie de défense.
Une première séquence a ensuite permis de présenter plusieurs dispositifs et leviers proposés par le ministère des Armées pour accompagner les entreprises dans leur développement au sein de la filière.
Performance industrielle, sécurité physique et cyber, innovation duale ou encore dispositif PERSEUS : autant de sujets déterminants pour des PME qui souhaitent travailler avec le secteur de la défense ou renforcer leur positionnement sur ces marchés.
Les participants ont notamment pu bénéficier des interventions de Daniel Frasca et Damien Begoc (DGA/DID) sur la performance industrielle, de Sébastien Bechet (Direction de l’Industrie de Défense) sur les enjeux de sécurité physique et cyber, de Xavier Itard (Agence de l’Innovation de Défense) sur l’innovation duale et de Youssef Aakirou (Marine nationale) sur le dispositif PERSEUS.



Le financement de la montée en puissance des PME et ETI
Autre enjeu central de la journée : donner aux entreprises les moyens de financer leurs investissements et leur changement d’échelle.
Une première table ronde, consacrée aux leviers de financement des PME et ETI, a réuni Emmanuelle Degrauwe, Directrice générale adjointe de Banque Populaire Grand Ouest ; Gaël Trelohan, Secrétaire général de Pays de la Loire Participations ; Alexis Kilievoska, Senior Manager chez Elevation Capital ; et Robert Glemot, Président-directeur général de Prolann.
Modérés par Damien Brisemontier de France Invest, les échanges ont permis de croiser le regard des financeurs et celui d’un dirigeant industriel sur les besoins en capitaux liés au développement des entreprises.


Renforcer la coopération entre PME et maîtres d’œuvre industriels
Comment permettre à davantage de PME d’intégrer les chaînes de valeur de la défense ? Comment mieux comprendre les attentes des donneurs d’ordre ? Et comment construire des relations industrielles durables entre PME et maîtres d’œuvre ?
Ces enjeux étaient au cœur de la seconde table ronde de la matinée.
Autour de l’IGA Nicolas Grangier, elle réunissait Ludovic Colin, Responsable projets – Souveraineté et veille BITD chez Naval Group ; Paul Mercuri, Responsable du sourcing à la Direction des achats de MBDA ; Cassandre Lorin, Ingénieure de projet chez FOSINA ; et Emmanuel Gréau, dirigeant de METAL 44.
Une séquence modérée par Frédéric Renaudeau du Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a permis de confronter les attentes des maîtres d’œuvre aux réalités opérationnelles des PME.



Plus de 430 rendez-vous B2B
Après une matinée consacrée à l’information et au partage d’expérience, place aux rencontres.
L’après-midi était entièrement dédié aux rendez-vous B2B entre entreprises, acteurs institutionnels et industriels de la défense.
Au total, plus de 430 rendez-vous ont été organisés : un format particulièrement concret pour permettre aux PME de présenter leurs savoir-faire, identifier de nouvelles opportunités, mieux comprendre les besoins des donneurs d’ordre et initier de futures collaborations.
Ces échanges illustrent également tout l’enjeu du DGA PME Tour : faire se rencontrer les besoins de la défense et les compétences industrielles présentes dans les territoires.



Une dynamique qui se poursuit
Pour le Pôle EMC2, cette journée s’inscrit pleinement dans les actions menées pour accompagner les industriels du Grand Ouest face aux enjeux de montée en cadence, de souveraineté et de transformation industrielle.
À travers ses actions dans le domaine de la défense et notamment le programme ECODEF, le Pôle accompagne les PME et ETI dans l’adaptation de leur outil industriel, l’amélioration de leur performance et leur capacité à répondre aux nouvelles exigences de la filière.
Un grand merci à la DGA, à l’ensemble des partenaires mobilisés, aux intervenants, aux industriels présents et aux plus de 150 participants qui ont contribué au succès de cette édition du DGA PME Tour Pays de la Loire.


