Coup d’envoi de l’appel à projets PME by EMC2 2021
Le Pôle EMC2 lance chaque année l’Appel à Projets PME by EMC2. Ce programme est ouvert aux PME des régions Pays de la Loire et Bretagne qui sont porteuses de projets collaboratifs innovants dans le domaine des technologies de fabrication. Cette année, l’appel porte sur l’industrie éco-responsable.
Les projets labellisés profiteront d’un accompagnement personnalisé de la part du Pôle EMC2 et de son réseau de partenaires.
Calendrier des candidatures
- Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2021
- GO/NO GO pour montage de dossier projet : 25 juin 2021
- Labellisation des projets
- le 28 septembre pour le Comité du 12 octobre 2021
- le 2 novembre pour le Comité du 16 novembre 2021
- Comité de financeurs : 17 décembre 2021
Une demande d’information ? Un dossier à déposer ?
Les demandes d’informations et les dossiers doivent être adressés par e-mail à : aap.pme.2021@pole-emc2.fr
L’Appel à Projets PME by EMC2
Organisé depuis 2010, il a déjà permis de labelliser plus de 50 projets et de financer 38 projets. Il s’agit de faire émerger des nouveaux produits ou procédés de fabrication dans un délai court grâce à ce dispositif ciblé et souple.
La durée de ces projets ne doit pas excéder 24 mois pour des dépenses de R&D comprises entre 200 K€ et 1 M€. Les projets doivent répondre aux objectifs définis dans le cadre du plan stratégique SPIRIT 2025 du Pôle EMC2 en faveur d’un manufacturing éco-responsable, mais ils doivent également s’inscrire dans au moins un des quatre domaines d’activités clés du Pôle :
- Performance industrielle de niveau international,
- Industrie durable,
- Industrie numérique,
- Humain au cœur de l’industrie.
Il s’agit ainsi d’accélérer le développement de solutions pour produire «mieux, propre, demain et ensemble» en conciliant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ce programme PME by EMC2 participe également aux engagements du Pôle dans le domaine du développement du territoire et de ses acteurs économiques et industriels par le biais de l’innovation collaborative. Il bénéficie à ce titre du soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Régional de Bretagne et de Bpifrance.