Assemblée générale Pôle EMC2 : en route vers Spirit 2025
Retour sur une journée inédite !
Le 25 avril dernier, les adhérents sont venus nombreux, près de 150 participants, pour la première Assemblée Générale de Jean-Michel Renaudeau, président du Pôle EMC2, élu en avril 2018.
Industrie du futur / Santé du futur : décryptage
En ouverture de séance, un face-à-face sur le thème « Industrie du futur / Santé du futur : décryptage » était un des grands temps forts de l’après-midi. François Paynot (Directeur Airbus Nantes) et le Professeur Gilles Blancho, Directeur de l’ITUN (institut de transplantation urologie-néphrologie) au CHU de Nantes se sont successivement exprimés sur ces sujets et sur leur complémentarité. Jean-Michel Renaudeau, a lui aussi pris part au débat, en insistant sur le rôle du Pôle EMC2 : « Sur le plan de la technologie, nous sommes faits pour travailler ensemble. Le rôle du Pôle est d’être un espace fédérateur pour rassembler ces deux mondes ».
L’Europe au cœur du projet du Pôle
Autre grand temps fort de cette Assemblée Générale : la table-ronde sur l’Europe qui a réuni Aurélie Bineau (Université de Nantes), Frédéric Camy-Peyret (Akryvia) et Patrick Collet (Tronico) autour de deux « Points de Contacts Nationaux », Pascal Formisyn (Mines Saint-Étienne) et Hélène Ulmer-Tuffigo (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), qui nous ont fait l’honneur d’être présents et d’intervenir sur le thème : « Osez l’Europe ». Hélène Ulmer-Tuffigo précisait : « La France est n°1 des pays en taux de succès sur les projets européens. »
Osez l’innovation collaborative
La collaboration est au cœur du plan stratégique du Pôle EMC2, SPIRIT 2025, comme l’indique Jean-Michel Renaudeau dans son éditorial du rapport d’activité 2018. Avec en ligne de mire la consolidation des partenariats (avec Images & Réseaux, Viaméca et l’IRT Jules Verne, la SATT Ouest Valorisation et l’I-SITE NeXT) et l’hybridation des technologies, des projets, des compétences. Stéphane Klein de Naval Group, intervenant sur la table-ronde « Osez l’Innovation Collaborative » indiquait qu’une des richesses du Pôle EMC2 est d’être transfilière : « on avance bien plus vite en échangeant avec d’autres filières ». Il a participé à cette table-ronde aux côtés de Sophie Bretesché (IMT Atlantique), Sébastien Debeix (Fealinx) et François Otmesguine (Europe Composite & Technologies).
« SPIRIT 2025 s’inscrit dans l’ambition nationale »
L’Assemblée Générale s’est conclue par l’intervention exclusive d’Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie, qui, n’ayant pu être présente physiquement, nous avait enregistré un message vidéo : « Vous êtes en effet un des pôles de compétitivité les plus dynamiques et les plus innovants de France. Vous incarnez ce que nous voulons accomplir lors de la phase IV. (…) Votre pôle a toutes les armes pour être un des pôles les plus innovants d’Europe ! »
Pour aller plus loin :
• Télécharger le rapport d’activité 2018 du Pôle EMC2
• Revivre l’Assemblée Générale via le twitter moment
• Regarder l’album photo
• Visionner l’interview croisée d’Images & Réseaux et d’EMC2