Les Technologies clés

La maîtrise des technologies de mise en œuvre et d’assemblage des matériaux : un enjeu majeur de différenciation pour l’industrie française.

Technologies avancées de production

La maîtrise des technologies avancées de production devient un enjeu majeur de différenciation pour l'industrie française.

Une des caractéristiques principales du pôle de compétitivité EMC2 est son positionnement thématique transversal sur les « technologies avancées de production » qui adresse six grands marchés cibles au niveau applicatif : aéronautique, transport terrestre, énergie, nautisme et bien d'équipements industriels.

 

Technologies avancées de production : les clés pour une industrie compétitive

La différenciation exige aujourd'hui de recourir à des matériaux et/ou des combinaisons de matériaux aux performances mécaniques, physico-chimiques, environnementales toujours plus élevées. Parallèlement, la maîtrise des technologies de mise en œuvre et d'assemblage de ces matériaux devient un enjeu majeur.

 

Le Pôle EMC2 renforce les capacités existantes de recherche et développement dans le Grand Ouest dans la mise en œuvre de matériaux, en particulier dans le domaine :

  • des composites et des alliages métalliques
  • légers et/ou haute performance
  • pour des ensembles de grandes dimensions et/ou sous-contraintes

 

Ces travaux concernent plus particulièrement :

  • outils & méthodes de conception
  • procédés de fabrication et d'assemblages
  • moyens de contrôle des produits ou de leur processus de réalisation

 

Technologies clés EMC2

Afin de structurer et de stimuler l'émergence d'idées et de projets, EMC2 mène régulièrement un travail prospectif quant aux technologies clés pour son écosystème. Outil dynamique partagé par l'écosystème EMC2, les technologies clés ainsi formalisées forment une feuille de route technologique mise à jour en permanence en fonction de l'écoute terrain, du suivi des projets, du travail des commissions, de la veille sur les études prospectives et de la présence du Pôle dans les organisations professionnelles. Mise à jour en 2015, la Feuille de route technologique d'EMC2 met en avant 4 axes, 4 défis technologiques et 13 leviers de compétitivité :

EMC2 leviers de competitivite

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Assemblée générale 2017

retour sur les temps forts

Lire la suite

Agenda
Task Force Europe des opportunités de financements européens à découvrir

12 Juin 2017 | IMMM | Le Mans

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter