ANCRE
Les structures flottantes sont généralement maintenues en place par l’intermédiaire d’un système d’ancrage constitué par un ensemble de lignes d’ancrage attachées à des ancres encastrées dans le fond marin. Ce projet vise à étudier les performances de deux types d’ancrages offshores :
1. L’ancrage traditionnel DEPLA (Dynamically Embedded Plate Anchor) dynamiquement installé par chute libre sous son poids propre dans l’eau s’est montré performant uniquement pour un sol argileux. Un nouveau type de plaque d’ancrage dénommé DEPLA_1 a été récemment proposé pour le cas d’un sable. Contrairement à l’ancrage DEPLA qui utilise généralement une tige cylindrique avec une pointe conique ou ellipsoïdale, la nouvelle ancre DEPLA_1 utilise une conception de type lame mince afin de diminuer la résistance à l’enfoncement lors de la pénétration dans le sol. La nouvelle ancre comprend une plaque inférieure surmontée par une plaque supérieure amovible. La pertinence de l’utilisation de cette nouvelle ancre a été démontrée grâce à des essais à la centrifugeuse. Des simulations numériques de cette nouvelle ancre seront réalisées dans le cadre de ce projet.
2. Les ancrages hélicoïdaux constitués d’un ensemble d’hélices fixées à une tige centrale sont des fondations profondes vissées dans le sol. Peu de simulations numériques ont été menées sur ce type d’ancrages. Des simulations numériques rigoureuses tenant compte de la forme exacte des hélices et du processus d’installation de l’ancrage seront réalisées.
Pour les deux types d’ancrages étudiés, une approche innovante appelée Coupled Eulerian-Lagrangian approach (CEL) sera adoptée afin de modéliser de manière rigoureuse le processus d’installation et le calcul de la capacité portante des ancrages.