IA et matériaux : un défi pour la filière composite
- IUT de Lorient
- Jeudi 27 mars 2025 | 9h-12h30
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie des matériaux composites en optimisant les processus de fabrication, en améliorant la qualité des produits et en facilitant la prise de décision grâce à l’exploitation avancée des données. Cet événement vise à explorer les défis et opportunités liés à l’intégration de l’IA dans la filière composites, en mettant en avant les technologies émergentes et les retours d’expérience d’experts du domaine.
Un enjeu clé pour la filière composites
Les entreprises du composite sont confrontées à d’importants défis pour améliorer leurs processus de fabrication et la qualité des pièces produites. Cette amélioration passe notamment par la simulation, le calcul et le traitement des données des matériaux en faisant appel à des outils comme les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle.
Quels sont les enjeux liés à la production et à l’utilisation de ces données pour améliorer les performances des matériaux ? Est-il possible d’assurer une continuité numérique de la conception à l’usage en passant par la fabrication ?
Un programme riche en expertises
Participez à cette conférence organisée par ComposiTIC, en partenariat avec EMC2, pour échanger avec des experts du domaine et découvrir les avancées les plus récentes en IA et matériaux composites.
Programme de la matinée
- 9h00 – 9h30 : Accueil café
- 9h30 – 9h45 : Introduction – Les enjeux du numérique dans l’industrie Composites | Yves Grohens, Directeur ComposiTIC
- 9h45 – 10h15 : De la molécule à la structure composites : combiner virtuel & réel pour assister cycle de conception, certification et usage | Pierre-Yves Méchin, Composites Apps R&D Development Senior Manager chez Dassault Systèmes
- 10h15 – 10h45 : Exploitation de la donnée issue des fibres optiques pour contrôle in situ des structures composites | Romain Guyard, Ingénieur R&D capteurs à fibre optique chez Pixel sur mer
- 10h45-11h15 : L’implication des données matériaux composites de la conception à la navigation pour performer au Bol d’Or 2024 | Olivier Mousselon, Ingénieur naval chez CT Mer Forte
- 11h15 – 12h00 : Prédiction de la qualité des pièces aéronautiques & navales : IA et jumeau numérique au service des procédés LRI | Cyran Le Guennec, Imane Irchachen, ingénieurs chez ComposiTIC et Stéphanie Colliou, Responsable Équipe R&T Simulation chez IRT Jules Verne
- 12h00 – 12h15 : Les enjeux numériques du territoire | Arnaud Rentenier, Directeur Numérique et Électronique
- 12h15-12h30 : Conclusion | Cyran Le Guennec, Ingénieur chez ComposiTIC
Un buffet sera proposé à ComposiTIC suite à la conférence.
📢 Inscription avant le 21 mars 2025 :
Ne manquez pas cette opportunité d’explorer les synergies entre intelligence artificielle et matériaux composites aux côtés d’experts de la filière !