I-Demo Régionalisé
L’axe de France 2030/PIA4 dit « Projets Collaboratifs / i-Démo Régionalisé » vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement. Il a pour objectif de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs afin de constituer ou de conforter, autour de leaders, donneurs d’ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises. Des retombées économiques directes et indirectes sont attendues, en particulier en faveur des PME. Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle destinées à lever des verrous technologiques importants ainsi que des phases très aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Les projets devront présenter un consortium de partenaires constitués au minimum de 2 entreprises, dont une PME ou une ETI, et d’un ou de partenaires de la recherche académique. Un consortium sera constitué au maximum de 5 partenaires.
Les partenaires d’un même projet pourront :
– Soit tous appartenir au même territoire régional, les projets seront dans le présent appel à projet qualifiés de « projets collaboratifs intrarégionaux »;
– Soit être issus de territoires régionaux différents dans le cas où au moins un des partenaires est implanté dans une région différente de la région où le projet est déposé, les projets seront dans le présent appel à projet qualifiés de « projets collaboratifs interrégionaux »
L’appel à projets est national. Il existe un cahier des charges différent en fonction de la Région d’appartenance des partenaires.
Les éléments ci-dessous développent les modalités spécifiques à la Région Pays de la Loire. Si certains partenaires sont hors de la Région, il est important de consulter le cahier des charges de cet appel sur le site de la(es) Région(s) concernée(s).
Durée du projet : entre 24 et 60 mois
Les projets doivent être labellisés a minima par un pôle de compétitivité.