AMI CORAM 2021
Pour permettre à la filière automobile, et ses centaines de milliers d’emplois de rebondir après la crise, le Président de la République a lancé le 26 mai 2020 un vaste plan de relance automobile. Il a, en particulier, été décidé de de soutenir l’innovation pour accélérer la transformation écologique de la filière automobile.
Le présent AMI s’inscrit dans le cadre de ce soutien à l’innovation du plan de relance et, plus largement, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Les projets qui seront sélectionnés dans le cadre du « CORAM 2021 » sur la base d’un dossier complet, seront orientés vers les appels à projets initiés dans le cadre du PIA4, sans qu’il ne soit nécessaire de déposer un nouveau dossier :
• Les projets seront orientés préférentiellement vers les appels à projets et dispositifs de soutien initiés dans le cadre du volet « structurel » du PIA4 ;
• Les projets qui répondent aux priorités identifiées par le gouvernement dans les stratégies d’accélération (notamment : hydrogène, digitalisation et décarbonation des mobilités, électronique, intelligence artificielle, recyclage et réutilisation des matériaux…) pourront le cas échéant être orientés vers les appels à projets et dispositifs de soutien initiés dans le cadre de ces stratégies d’accélération.
TYPOLOGIE DES PROJETS ATTENDUS
Il est attendu des projets de R&D qui contribuent à la transformation en profondeur de la filière automobile et des services de mobilité attachés, pour répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique. Les enjeux pour la filière automobile elle-même sont résumés dans la feuille de route technologique. Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’éco-système de la mobilité routière.
Le présent AMI vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics, et, si besoin, des collectivités locales, sont particulièrement attendus.
PRIORITES THEMATIQUES
• Axe 1 : Véhicule électrique et projets structurants de sa chaîne de valeur
• Axe 2 : Véhicule hydrogène
• Axe 3 : Autres axes permettant la diminution du CO2 et des émissions
• Axe 4 : Matériaux innovants et leur assemblage, économie circulaire
• Axe 5 : Véhicules connectés, automatisés et partagés