A3DE Développement et industrialisation d’un matériel portatif industriel dont la puissance s’adapte à l’empilage de matériaux à percer.
ACCEA La faible densité des matériaux composites permettrait dalléger de nombreux composants dans des structures en mouvement, dans laéronautique et dans le secteur des transports dune manière générale Or, les pièces, sous-ensembles et composants qui pourraient faire l’objet d’allégement nécessitent des valeurs de conductivité thermique et électrique importantes, obtenues généralement en incluant un ou plusieurs éléments […]
ADAM4EVE Materials and structures are called adaptive if they can change certain properties in a predictable manner due to the forces acting on them (passive) or by means of built in actuators (active). Those materials and structures are referred to as smart if they provide best performance when operation circumstances change. The main idea of ADAM4EVE […]
ADVITAC Le projet ADVITAC est destiné à répondre au futur appel doffre de la communauté européenne concernant la thématique transport. Le partenariat est donc basé sur une synergie de compétence au niveau international. Les compétences dEmbraer définiront le besoin au niveau attente du marché, tandis que les différents partenaires viseront à définir un système intégré (intégration […]
AERONAV Il s’agit du développement, dun catamaran de transport de passagers qui s’appuie à la fois sur l’eau comme un navire conventionnel mais également sur l’air : la nacelle reliant les coques est conçue comme une aile qui génère une portance aérodynamique avec la vitesse. Cette portance allège le bateau et réduit sa consommation de carburant. […]
AIP PRIMECA Dans le cadre du Programme national « UGV Aluminium Composites » (2005-2008), les partenaires AIC, CETIM, SYNERVIA et IRCCyN (Université de Nantes) ont développé une activité de prestations daccompagnement des entreprises vers loptimisation des procédés dusinage composites et métalliques. Dans la poursuite de cette démarche, leur volonté d’afficher la mise en commun de leurs compétences les […]
AMETIS Ce projet vise à lever les verrous qui limitent lémergence des matériaux renforcés nanostructurés. Il sagit en particulier dévaluer, développer et qualifier des procédés de contrôle non destructifs, des technologies de consolidation proche des cotes et des procédés dassemblage sans fusion adaptés à ce type de matériaux.
AMORTI Développer une solution innovante de matériau composite amortissant basée sur lassociation intelligente de composites et délastomères en vue dintégrer dès la conception la fonction antivibratoire dans le matériau constituant la pièce structurelle et éviter ainsi tout traitement curatif.
ANCRE Les structures flottantes sont généralement maintenues en place par lintermédiaire dun système dancrage constitué par un ensemble de lignes dancrage attachées à des ancres encastrées dans le fond marin. Ce projet vise à étudier les performances de deux types d’ancrages offshores : 1. Lancrage traditionnel DEPLA (Dynamically Embedded Plate Anchor) dynamiquement installé par chute libre […]
ANOPACY mise à jour 2015 : Lancé en mars 2013, le projet « Analyse et optimisation de la performance en aviron et en cyclisme » (ANOPACy) vise à étudier la performance et les conditions de son optimisation en aviron et en cyclisme, tout en répondant à des questions scientifiques de portée plus générale, relevant de la […]