Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Zoom sur RAMSSES

Un projet européen labellisé by EMC2

 

Ce projet européen composé de 37 membres dont quatre adhérents EMC2l’IRT Jules Verne, Naval Group, Bureau Veritas et STX France - a été labellisé en 2017. Pierre Berseneff, Development Project Manager chez STX France revient sur la genèse du projet européen et sur le développement de superstructure de navire à passager.


La croissance continue du marché de la croisière suscite l’intérêt croissant de nouveaux acteurs en Europe et surtout en Asie. Pour rester leader sur le marché de la croisière et contrecarrer cette concurrence à venir, le consortium vise à développer une nouvelle génération de superstructure de navire, permettant un saut technologique en termes de masse, compacité, confort acoustique & vibratoire, préfabrication /industrialisation et réduction de coût du navire.


RAMSSES : un projet européen au cœur de la stratégie technologique d’EMC2

RAMSSES est le nouveau projet européen qui va permettre d’introduire des matériaux innovants dans le secteur du maritime grâce au développement d’une approche simplifiée. Le projet européen concerne les techniques avancées d’assemblage, les matériaux métalliques et leurs procédés de mise en œuvre ainsi que l’acoustique et vibration des sujets au cœur de la stratégie d’EMC2 pour l’industrie du futur. L’objectif sera de construire et mettre en place des navires et des produits maritimes plus légers, rentables, écologiques et sécurisants.


Pierre Berseneff : Comment avez-vous intégré le projet RAMSSES et recruté vos partenaires ?

STX France est membre de l’association européenne EUROYARDS qui regroupe les grands chantiers navals européens. Au sein de cette association un groupe de travail étudie les appels à projet de la Commission et initie les propositions à ces appels en constituant également les consortia. STX France a recruté ses partenaires en recherchant les sociétés et académiques répondant au mieux en termes de compétences en caractérisation mécanique et collage de structures hybrides et/ou composites (IRT Jules Verne), de développement de solutions innovantes de matériaux et composants hybrides ou composite (Hutchinson avec qui nous avons travaillé dans le cadre du projet européen ADAM4EVE portant sur le développement de solutions à base de matériaux avancés) et de conseils en matière réglementaire (Bureau Veritas avec qui nous avons travaillé dans de nombreux projets européens et qui intervient pour l’approbation des navires conçus et construits par STX).


PB : Quel intérêt voyez-vous à travailler dans le cadre d’un consortium et d’un projet européen ?

L’objectif est d’obtenir des compétences complémentaires des partenaires du consortium, la possibilité d’accéder aux livrables du projet et des résultats développés dont des solutions innovantes en termes de matériaux et de composants hybrides ou composites, la connaissance des résultats de l’étude technico-économique des solutions, un mode de financement très incitatif .


PB : Pour quelles raisons souhaitez-vous concentrer vos recherches sur l’allègement de la cabine passager ?

Notre objectif dans le projet n’est pas seulement la réduction de masse mais également de développer une nouvelle génération de superstructure de navire à passager, permettant un saut technologique en termes de masse, compacité, confort acoustique & vibratoire, préfabrication /industrialisation et réduction de coût du navire nous permettant de renforcer notre compétitivité sur le marché de la conception et la construction de navires à passager.


En savoir plus sur le projet européen RAMSSES

 

Ramsses Logo

 

Publié le 24 janvier 2018

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