Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Zoom sur Océans 21

Pour la compétitivité de la filière navale française 

Sara Bauer vient de rejoindre le Pôle EMC2 pour s’occuper du déploiement  du programme Océans 21
Financé dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, Océans 21 vise le renforcement de la compétitivité de la filière navale française et se décline suivant quatre thématiques ciblées en grande partie sur les PME et les ETI.
Sara nous en rappelle l’essentiel.

 

Qu’est-ce qu’Océans 21 ?

Océans 21 est un programme national porté par le GICAN ayant pour objectif la structuration de la filière navale et le renforcement de ses entreprises. Il englobe l’ensemble des acteurs de la filière : 1 000 entreprises françaises sont concernées, tous les maillons de la chaîne de valeur, tous les métiers, toutes les tailles d’entreprises, tous les bassins d’emploi, ainsi que tous les domaines de la vie des sociétés. Océans 21 porte une ambition forte au service de la compétitivité des entreprises, de l’emploi dans les territoires, de la croissance de l’activité et du rayonnement à l’international.
Quatre enjeux clés ont été identifiés à partir d’un diagnostic partagé des acteurs de la filière sur les forces et faiblesses de celle-ci, qui constituent les quatre thématiques structurantes du projet, ciblées en grande partie sur les PME et les ETI :

  • Renforcement des PME
  • International
  • Compétences clés
  • Innovation et compétitivité

 

Quel est le rôle du Pôle EMC2 dans ce programme ?

Autour du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), porteur du projet, sont associés des industriels  mais aussi des acteurs reconnus pour leur implication dans la compétitivité de la filière navale, dont le Pôle EMC2.
Chaque thématique fait l’objet d’un plan d’action précis, concret et pragmatique piloté par des acteurs référents : ainsi EMC2 coordonne, au niveau national, la thématique « innovation et compétitivité »
Il contribue, également à la réflexion, en amont, sur les actions qui peuvent répondre aux besoins des entreprises et assure le deploiement des quatre thématiques du programme Océans 21 en Pays de la Loire.

 

Quel est votre rôle ?

La réussite de ce programme réside dans sa diffusion et dans la mobilisation des entreprises et des acteurs. Il y a donc tout d’abord un important travail de présentation et de recensement des besoins des acteurs concernés.
J’ai la responsabilité du déploiement de l’ensemble des actions du programme en Pays de la Loire, sur chacun des axes évoqués, et j’assure aussi une mission transversale de coordination de la thématique Innovation et compétitivité au niveau national.
C’est-à-dire que je dois identifier, proposer et mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour améliorer la performance de l'industrie navale française, en fédérant aussi bien les entreprises sur des enjeux matériaux, de compétitivité (co-développement, outils numériques, lean chantier) que sur des besoins plus spécifiques à chaque entreprise (optimisation produit/marché).

Pour en savoir plus, consultez le site : Océans 21

 

oceans21-logo-header

 

SARAv2

Sara BAUER
CHARGÉE DE MISSION PROJET Océans 21
Tél. : +33 (0)2 28 44 36 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter