Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Zoom sur le projet AERONAV

Une nouvelle génération de navires de transport de passagers à faible empreinte environnementale est en marche!

 

Depuis quelques mois, les deux premiers navires commerciaux à sustentation aérodynamique sont en activité, sur le Lac Léman et au Gabon. Vitesse et faible consommation sont au rendez-vous !


La société A2V (Advanced Aerodynamic Vessels), adhérente du Pôle EMC2, s’est associée à l'École Nationale Supérieure Maritime, dans le cadre du projet AERONAV, pour concevoir une nouvelle génération de navires rapides de transport de passagers maritime et fluvial à faible empreinte environnementale.

Ce projet, labellisé par le Pôle EMC2 en décembre 2015 et soutenu par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dans le cadre du programme véhicules et transports du futur des investissements d’avenir, avait pour objectif de créer toute une nouvelle génération de navires rapides et performants sur le plan énergétique, sans être pour autant de grands navires.

Le navire développé devait consommer deux fois moins de carburant que le navire qu'il remplacerait, en transportant le même nombre de passagers sur la même distance à une vitesse deux fois plus élevée.

Fort de ce  succès, A2V travaille actuellement sur de nouvelles versions (liaisons rapides, pour une vitesse de 45 à 60 nœuds et transportant 40 à 60 passages).

Lire le communiqué de presse

 

 

Pubié le 11 septembre 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute un(e) Chargé(e) de Développement (H/F)

en CDI, à Nantes

Lire la suite

Agenda
2019, une année riche en rendez-vous internationaux

Au programme : Learning Expeditions et Conventions d’affaires

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter