Les actualités

Tout savoir sur EMC2, son écosystème, les projets, les adhérents et les dates à retenir.

Zoom sur FASTKIT : solution robotique polyvalente pour la logistique

Un projet IRT Jules Verne / CNRS labellisé by EMC2

 

Le 5 janvier dernier, l’IRT Jules Verne et le CNRS ont annoncé le lancement du projet européen FASTKIT. Il a été labellisé par  le pôle de compétitivité EMC2 le 1er mars 2016. L’objectif du projet est de développer une solution robotique polyvalente et à faible coût pour la logistique, en utilisant une combinaison unique d’un robot mobile et d’un robot parallèle à câbles. Le prototype FASTKIT répond ainsi à un besoin industriel pour les opérations de logistique dans des installations de stockage existantes tout en étant facile à installer, en maintenant les infrastructures existantes et en couvrant de grandes surfaces.


FASTKIT une solution robotique polyvalente et à faible coût pour la logistique

Depuis 5 ans,  des solutions techniques automatisées de préparation de commandes émergent dans l’industrie dans les secteurs de la production de biens ou de la logistique. Ces solutions sont formées par des associations de bras polyarticulés et d’AGV et les industriels n’ont pas encore stabilisé de produits robustes et polyvalents (Tech robotics, Exotech…). Dans ce contexte,  la proposition du robot Fastkit présente une nouvelle solution technique qui pourrait permettre d’apporter plus de souplesse et de polyvalence par rapport aux solutions existantes.


Réunir deux technologies pour plus de souplesse à faible coût

Le CNRS et l’IRT Jules Verne travaillent déjà sur des projets de robots mobiles et de robots parallèles à câble, mais aujourd’hui, la valeur ajoutée du projet FASTKIT est de réunir les deux technologies pour apporter une solution complète pour des opérations de logistique. Une combinaison unique !
Le projet FASTKIT, d’une durée de 18 mois fait partie du projet européen ECHORD++. Il a été lancé en septembre 2016 et prendra fin en février 2018. Les recherches sont actuellement menées dans les locaux de l’IRT Jules Verne à Technocampus Ocean.
 

 

 



Projet européen FASTKIT : en savoir plus
Communiqué de presse complet FASTKIT
Site internet : www.fastkit-project.eu
Compte twitter : @fastkitproject 

 


Publié le 14 février 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Labellisation by EMC2 : 24 nouveaux labels accordés

bilan à ce jour

Lire la suite

Agenda
Matinée découverte du banc d'essai multiaxial IRT Jules Verne

21 novembre Arts et Métiers  ParisTech | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter