Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Vous avez un projet structurant pour l’industrie nationale ?

Profitez du fonds d’investissement « Société de projets Industriels » de BPI France 

 

425 M€ sont mobilisés sous forme de fonds propres afin d’investir dans des projets structurants pour l’industrie nationale via l’action « Projets industriels d’avenir ».  Ils sont mobilisés dans un fonds d’investissement opéré par BPI FRANCE : le fonds « SPI – Société de Projets Industriels ». L’accompagnement de ces projets a pour objectif de garantir la pérennité du tissu industriel par la consolidation ou le renouvellement de ses activités, de répondre aux besoins du marché national et de conquérir des positions fortes à l’exportation.

 

Fonds SPI - Sociétés de projets Industriels : les objectifs

Le fonds SPI – Sociétés de Projets Industriels instruira en priorité les projets permettant des développements structurants au plan industriel en cohérence avec les orientations stratégiques des 34 plans industriels. Ces projets pourront notamment consister en une mutualisation d’équipements par des industriels, la création de nouvelles capacités de production, le développement de nouveaux marchés notamment à l’export ou encore le développement de services structurants pour une filière.
Il s’adresse tout particulièrement aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle : parmi eux, Usine du futur,  Robotique, Véhicule deux litres aux 100 km pour tous, Navire écologique, Énergies renouvelables, Recyclage et matériaux verts, peuvent intéresser particulièrement l’écosystème EMC2.

Fonds SPI - Sociétés de projets Industriels : caractéristiques

Les projets se situent sur le marché et ne se fondent pas nécessairement sur une innovation technologique. L’intervention du programme d’investissements d’avenir permet de concrétiser des projets viables dans des délais resserrés afin de leur permettre d’exprimer au mieux et au plus vite leur potentiel de croissance.
Compte tenu de ses critères de sélection et de sa recherche d’impacts industriels et environnementaux, le fonds vise des projets particulièrement structurants. Ses tickets d’investissement sont ainsi compris entre
10 et 85 M€. Le fonds « SPI – Sociétés de Projets Industriels »interviendra principalement en fonds propres et comptes courants d’associés en faisant levier sur des financements privés.

Pour en savoir plus sur le Fonds SPI - Sociétés de projets Industriels :

 

Laurent aubertin Laurent AUBERTIN
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter