Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Visite d’une délégation de la Jules Verne Manufacturing Valley à Sheffield

Trois questions à Olivia Cahn,

 

3 acteurs de La Jules Verne Manufacturing Valley, le Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne et l’Université de Nantes sont allés visiter l’Advanced Manufacturing Research Center en Angleterre dans le cadre du développement de projets collaboratifs européens.
Oliva Cahn chargée de mission projets international EMC2 nous relate son déplacement.

 

Quels sont les partenaires que vous avez rencontrés ?

Notre délégation Jules Verne Manufacturing Valley, composé du Pôle EMC2, de l’IRT Jules Verne et de l’Université de Nantes, a été accueillie par l’AMRC (Advanced Manufacturing Research Center), l’un des 7 centres du dispositif High Value Manufacturing Catapult. A cette occasion, plusieurs autres centres du HVM Catapult se sont joints à cette réunion y compris le NAMRC (Nuclear Advanced Manufacturing Research Center), le NCC (National Composites Centre) et le WMG (Warwick Manufacturing Group). Nous avons également pu visiter une partie des installations de recherche de l’AMRC et du NAMRC, tous deux situés à Sheffield. Cette réunion est l’aboutissement de discussions entamées d’une part, entre le pôle EMC2 et le HVM Catapult lors du salon international JEC Composites 2013 et, d’autre part, entre l’Université de Nantes et l’AMRC sur des sujets d’intérêt commun liés à l’usinage par exemple. 

 

Pourquoi le Pôle EMC2 a participé à cette rencontre ?

Les partenaires du HVM Catapult sont des acteurs incontournables en Europe sur les problématiques liées aux technologies avancées de production, avec l’implication d’acteurs industriels tels que Rolls-Royce ou Boeing. Au travers de ces relations collaboratives, le pôle EMC2 vise deux objectifs principaux et complémentaires :

  • Promouvoir l’écosystème de la Jules Verne Manufacturing Valley et ses membres auprès d’acteurs européens et internationaux
  • Faciliter les partenariats européens, en particulier dans le cadre du programme Horizon2020 entre les acteurs industriels et académiques pour des projets de recherche et d’innovation de qualité, porteurs de compétitivité et de croissance.

 

Quels sont les prochaines étapes ?

Des projets de R&D européens impliquant des acteurs industriels et académiques des deux écosystèmes sont déjà en cours de montage et deux actions concrètes auront lieu dans les 3 prochains mois entre la Jules Verne Manufacturing Valley et le HVM Catapult :

  • Les 28 et 29 avril, colloque franco-anglais sur les matériaux composites, à Londres
  • Le 24 juin, Brokerage event européen sur les technologies avancées de production, à Nantes. Save the date !

 

UK olivia

 

 

EMC2 Olivia Cahn Olivia CAHN
CHARGÉE DE MISSION PROJETS INTERNATIONAL
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 26 mars 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter