Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Venez découvrir une solution robotique innovante

29 septembre | IRT Jules Verne | Technocampus Ocean

 

Le jeudi 29 septembre, Philippe Cardou, Professeur en génie mécanique à l’Université Laval au Québec, sera présent à l’ IRT Jules Verne pour parler de ses travaux sur les outils pour la reconfiguration des robots parallèles entraînés par câbles.


Les robots parallèles entraînés par câbles (RPEC) tels que la skycam détiennent certains avantages possibles par rapport aux manipulateurs robotiques conventionnels. Parmi ces avantages possibles, citons le grand espace de travail, le faible coût, la génération de grandes vitesses et accélérations, et la facilité de redéploiement et de reconfiguration. En particulier, la capacité de reconfiguration des RPEC pourrait être un argument décisif pour l’utilisation de ces robots dans des applications comme la fabrication de grandes pièces en petites séries, les spectacles ou les opérations de secours suite à un tremblement de terre, par exemple.


Venez à la rencontre de Philippe Cardou, professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval et membre du Laboratoire de robotique.
Philippe Cardou présentera les outils pour faciliter la reconfiguration des robots parallèles à câbles comme une méthode de synthèse pour la géométrie des RPEC afin qu’ils aient un certain degré d’automatisation dans le choix de la reconfiguration ou encore une méthode pour faciliter l’étalonnage du robot une fois la reconfiguration atteinte.


Des outils pour faciliter la reconfiguration des robots parallèles à câbles

Le laboratoire de robotique de l’Université Laval a développé des outils pour faciliter la reconfiguration des RPEC. Parmi les principales contraintes à prendre en compte quand on reconfigure un RPEC, on trouve les limites en tensions des câbles et les interférences entre les câbles. Des méthodes simples ont été développées pour visualiser l’espace de travail où ces contraintes sont satisfaites.



Date : jeudi 29 septembre 2016 de 11h à 12h
Lieu : Technocampus Ocean – Rue de L’Halbrane – 44340 Bouguenais
Inscriptions : Rencontre avec Philippe Cardou - Professeur en génie mécanique

 


Publié le 22 septembre 2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter