Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Une antenne à Bruxelles mutualisée !

Cap sur l’Europe

 

Afin d’être au plus près des partenaires et réseaux européens du manufacturing et de l’industrie du futur, le Desk Europe du Pôle EMC2 lance une initiative consistant à installer un(e) Chargé(e) d’affaires européennes à Bruxelles. Olivia CAHN, Chargée de projets européens, Desk Europe Pôle EMC2  nous en parle…


Comment est né ce projet ?

[Olivia CAHN] Le projet est né d’un constat mettant en lumière d’une part le défaut de partenariats français dans les projets européens et d’autre part de l’envie forte de détecter plus d’opportunités en Europe pour attirer ses financements incitatifs en région Ouest.


Foncièrement collaboratif, il vise à représenter à la fois des industriels et centres techniques ou académiques (parties prenantes) ainsi que le Pôle EMC2 et son écosystème du Manufacturing en Région Pays de la Loire au sein des 3 principaux réseaux européens: MANUFUTURE-EU, EFFRA, et l’initiative Vanguard.

Après avoir posé les premières balises en Europe, il nous parait essentiel d’avoir une présence physique à Bruxelles afin de participer aux groupes de travail, réunions, conférences,… pour faciliter nos actions de collaboration, de veille, de lobbying et de participation aux programmes européens.


Quels sont les objectifs ?

[Olivia CAHN] Cette présence à Bruxelles a pour objectif de créer et d’enrichir un réseau de partenaires clés européens, de détecter et d’intégrer des projets de R&D et d’innovation en cours de montage, ainsi que de permettre l’influence et le lobbying dans le domaine des technologies de production et l’industrie du futur.


Quel sera le rôle de cette ressource aux affaires européennes ?

[Olivia CAHN] Le(la) chargé(e) d’affaires aura 3 missions :

  • Un rôle de veille sur les acteurs positionnés (entreprises, académiques,…) à l’Europe, les programmes de financement (Horizon 2020, mais aussi le programme 2020-2026, Eureka, Interreg,…)  et les technologies et applications encouragées par la Commission Européenne.
  • Un rôle de représentation des parties prenantes privées participant au financement de cette ressource mutualisée : membres industriels, centre techniques et académiques qui le souhaitent, ainsi que le pôle EMC2 et la Région Pays de la Loire plus largement.
  • La détection et qualification d’opportunités de rejoindre des consortiums en cours de montage pour les parties prenantes, jusqu’à la mise en contact et la prise de décision.

 

Et pour la suite ?

[Olivia CAHN] Nous sommes actuellement dans une phase de structuration du dispositif et il est encore possible de s’associer à cette initiative jusqu’au 15 mars 2018.

 

Focus sur le Desk Europe

Desk Europe est une offre de services du Pôle EMC2 qui a pour but de vous faciliter l’accès aux projets européens. Trois formules d’accompagnement sont disponibles et proposent notamment veille, conseils, opportunités de financement ou encore aide au montage d’un projet européen.
Toutes les informations sur : Desk Europe

Vous êtes intéressé ou souhaitez avoir plus d’informations ? Rapprochez-vous du Desk Europe du Pôle EMC2

CAHN Olivia CAHN
CHARGÉE DE PROJETS EUROPÉENS
02 28 44 36 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FIQUET

Coline FIQUET
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT EUROPE
02 28 44 36 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Publié le 1 février 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le dispositif NMBP

Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies-Matériaux-Biotechnologies-Procédés avancés de fabrication

Lire la suite

Agenda
Retransmission visio-conférence séminaire CORAC

Mercredi 6 juin | IMT Atlantique

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter