Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Un Fablab au service du manufactuting

Le fabmake à ouvert ses portes à Nantes le 8 septembre

Le Fabmake, projet porté par l’IRTJules Verne, en collaboration avec EMC2 et le Groupement Technocampus à ouvert ses portes le 8 septembre. Cet atelier de fabrication numérique de 300 m², implanté au cœur  de Technocampus Composites, réunira plus de 20 postes de travail mettra à disposition des équipements en libre-service (découpe-laser, découpe-vinyle, imprimantes 3D, scanners 3D, commandes numériques…) accessibles par abonnement mensuel. Plus particulièrement destiné aux entreprises, aux professionnels indépendants et à tous ceux qui souhaitent développer un projet entrepreneurial, ce lieu doit permettre passer très rapidement de l’idée à l’objet et de profiter d’un lieu vivant, plein d’émulation créative et de partage de compétences.
Olivier DAïRIEN, Fabmanager, vous présente ce Fabmake, le fablab des fabulous makers de l’advanced manufacturing !

 

FabMake.009

 

Qu’est-ce que le Fabmake ?

Le FabMake a pour vocation de faciliter le passage de l’idée, du concept à sa réalisation physique  (produit, prototype, maquette) en mettant à disposition de ses utilisateurs des moyens :

  • de création : salle de créativité, animation de séances de Design Thinking/workshop/atelier, mise en relation des différents utilisateurs du FabMake, partage des connaissances, conférences…
  • de conception : outils informatiques (PC, logiciel) de conception, accompagnement personnalisé, conseil…
  • de fabrication : machine de prototypage rapide (imprimantes 3D, machine laser, routeur à commande numérique, plotter de découpe…), espace établi avec outillage électroportatif, outillage à main, accompagnement, formations techniques, prestations…

 

A quel public s'adresse le Fabmake ?

Il s’adresse aux personnes ayant des projets à dimension entrepreneuriale, que ce soit pour des grands groupes, des PME/PMI, des startups, des auto-entrepreneurs, des particuliers…
En outre, il a pour vocation de diffuser les pratiques d’innovation ascendante, de « do it yourself »… auprès des entrepreneurs. Il se veut comme un lieu de rencontres pluridisciplinaires où peuvent collaborer de manière « informelle» des industriels, des chercheurs, des étudiants et des particuliers.

Quel est votre rôle ?

Mon rôle consiste à accompagner, former, conseiller les utilisateurs du Fabmake, à animer le fabmake (conférences, ateliers, workshop, démonstration, visite), et en complément,  à animer la communauté des FabMakers en favorisant leur mise en relation.


Quelles sont les 3 raisons de rejoindre la communauté des Fabmakers ?

  •  le FabMake vous offre l’opportunité d’accélérer la transformation de vos idées et concepts en projets concrets au travers de procédés de prototypage accessibles ;
  • il vous permet aussi de bénéficier d’équipements mutualisés dernier cri  ainsi que de services de formation et d’accompagnement ;
  • et il offre l’opportunite de côtoyer des experts technologiques via la communauté des FabMakers

 

Pour en savoir plus sur le Fabmake, consultez le site  www.fabmake.fr

FabMake.072
Olivier Daïrien

FabManager
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter