Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Un Fablab au service du manufactuting

Le fabmake à ouvert ses portes à Nantes le 8 septembre

Le Fabmake, projet porté par l’IRTJules Verne, en collaboration avec EMC2 et le Groupement Technocampus à ouvert ses portes le 8 septembre. Cet atelier de fabrication numérique de 300 m², implanté au cœur  de Technocampus Composites, réunira plus de 20 postes de travail mettra à disposition des équipements en libre-service (découpe-laser, découpe-vinyle, imprimantes 3D, scanners 3D, commandes numériques…) accessibles par abonnement mensuel. Plus particulièrement destiné aux entreprises, aux professionnels indépendants et à tous ceux qui souhaitent développer un projet entrepreneurial, ce lieu doit permettre passer très rapidement de l’idée à l’objet et de profiter d’un lieu vivant, plein d’émulation créative et de partage de compétences.
Olivier DAïRIEN, Fabmanager, vous présente ce Fabmake, le fablab des fabulous makers de l’advanced manufacturing !

 

FabMake.009

 

Qu’est-ce que le Fabmake ?

Le FabMake a pour vocation de faciliter le passage de l’idée, du concept à sa réalisation physique  (produit, prototype, maquette) en mettant à disposition de ses utilisateurs des moyens :

  • de création : salle de créativité, animation de séances de Design Thinking/workshop/atelier, mise en relation des différents utilisateurs du FabMake, partage des connaissances, conférences…
  • de conception : outils informatiques (PC, logiciel) de conception, accompagnement personnalisé, conseil…
  • de fabrication : machine de prototypage rapide (imprimantes 3D, machine laser, routeur à commande numérique, plotter de découpe…), espace établi avec outillage électroportatif, outillage à main, accompagnement, formations techniques, prestations…

 

A quel public s'adresse le Fabmake ?

Il s’adresse aux personnes ayant des projets à dimension entrepreneuriale, que ce soit pour des grands groupes, des PME/PMI, des startups, des auto-entrepreneurs, des particuliers…
En outre, il a pour vocation de diffuser les pratiques d’innovation ascendante, de « do it yourself »… auprès des entrepreneurs. Il se veut comme un lieu de rencontres pluridisciplinaires où peuvent collaborer de manière « informelle» des industriels, des chercheurs, des étudiants et des particuliers.

Quel est votre rôle ?

Mon rôle consiste à accompagner, former, conseiller les utilisateurs du Fabmake, à animer le fabmake (conférences, ateliers, workshop, démonstration, visite), et en complément,  à animer la communauté des FabMakers en favorisant leur mise en relation.


Quelles sont les 3 raisons de rejoindre la communauté des Fabmakers ?

  •  le FabMake vous offre l’opportunité d’accélérer la transformation de vos idées et concepts en projets concrets au travers de procédés de prototypage accessibles ;
  • il vous permet aussi de bénéficier d’équipements mutualisés dernier cri  ainsi que de services de formation et d’accompagnement ;
  • et il offre l’opportunite de côtoyer des experts technologiques via la communauté des FabMakers

 

Pour en savoir plus sur le Fabmake, consultez le site  www.fabmake.fr

FabMake.072
Olivier Daïrien

FabManager
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter