Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Un nouveau contact pour les PME

Guillaume Andres, votre nouvel interlocuteur pour Accès PME.

 

 Tu viens d’arriver au Pôle EMC2, peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur dans les matériaux à Polytech Montpellier où je me suis familiarisé très tôt avec le milieu de la R&D avec des stages à la Freïe Universität de Berlin – pour la mise en forme de matériaux composites à base de nanotubes de carbone ou graphène- et au Leti du CEA Grenoble – pour la caractérisation de substrats Silicium et InP.

 

J’ai par la suite suivi un Mastère spécialisé en innovation à l’ICAM de Nantes au sein duquel j’ai pris part à différents projets en lien avec les industriels de la région. J’ai effectué ma première expérience professionnelle au sein de Systovi, entreprise basé à St Herblain, où j’ai participé au développement d’une batterie de stockage de la chaleur écologique à base de matériaux à changement de phase. J’ai ensuite travaillé en tant qu’ingénieur pour un sous-traitant Aéronautique, SIMRA Production (groupe SEGULA TECHNOLOGIES) à St Nazaire où j’étais chargé de projet industriel ( conception et fabrication assistée par ordinateur, méthode et qualité produit). Au sein de cette même entreprise j’ai ensuite été rattaché à la cellule de Recherche et Innovation qui traitait en interne le montage de dossier de financement de l’innovation pour le Crédit Impot Recherche.

 

Suite à cette expérience j’ai travaillé chez LEYTON en tant que consultant en Financement de l’Innovation où j’ai accompagné des entreprises à financer leurs projets d’innovation et de R&D ; avant de rejoindre le pôle EMC2 toujours dans une démarche d’accompagnement des entreprises à mener des projets de recherche via le programme Accès PME.

 

Tu vas travailler à 100% pour Accès PME. Peux-tu nous présenter ce dispositif en quelques mots ?

Accès PME est un dispositif co-porté par le pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne. Il vise à accompagner les PME afin qu'elle prenne part à des projets de recherche collaboratifs au sein de l’IRT, et ainsi bénéficier des équipements, du soutien d’experts et des avantages financiers.

 

Quelles sont tes missions concrètes pour faire vivre Accès PME ?

Je vais identifier les entreprises potentielles travaillant sur une des thématiques de l’IRT et les rencontrer pour échanger avec elles sur leurs projets en cours : si ces derniers présentent des verrous technologiques nécessitant un travail de recherche et développement, alors ma mission sera de faire le "liant" entre elles et l’IRT dans l’objectif d’aboutir à la création de projets collaboratifs.

 

Pour aller plus loin :

www.acces-pme.fr

Guillaume ANDRES
Chargé de projet – Programme « Accès PME »
Tél. +33 (0)2 28 44 36 57 
Mob. +33 (0)7 84 51 89 32

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Un nouveau contact pour les PME

Guillaume Andres, votre nouvel interlocuteur pour Accès PME.

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter