Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Tronico : valorisation de la R&D…

…et lauréat du « call for inovators » du Forum Caffeet

 

Entreprise active au sein du Pôle EMC2, TRONICO est spécialisée dans la conception et l'intégration de systèmes électroniques pour les équipements à forte valeur ajoutée. En complément de son cœur de métier d'Electronic Manufacturing Services, l’entreprise se positionne aussi en tant qu'Original Design Manufacturer dans le développement de systèmes complexes à dominance électronique. Une toute nouvelle organisation par filières, couplée à une stratégie d’innovation forte engagée depuis plusieurs années, lui permettent désormais de proposer à de multiples marchés des solutions électroniques innovantes clé en main. Tronico est d’ailleurs l’une des 15 entreprises lauréates du « call for innovators » du forum Caffeet (California France Forum on Energy Efficiency Technologies) qui se déroulera à San Francisco les 19 & 20 novembre prochains. Tronico y présentera ces nouvelles solutions pour la conversion d’énergie spécialement adaptée aux applications électro-hydrogène.

 

Une nouvelle organisation pour valoriser la R&D

Depuis quelques mois, TRONICO est organisée en filières adaptées aux exigences des marchés qu’elle adresse : aéronautique, biomedical, défense & sécurité, énergie, énergies alternatives, ferroviaire, industrie et ingénierie des composants.


Cette organisation vise à  favoriser les synergies technologiques, techniques et fonctionnelles entre les marchés grâce à un bureau d’études commun d’une cinquantaine de personnes. Sans laisser de côté la sous-traitance, Tronico entend ainsi s’impliquer dans des projets à plus forte valeur ajoutée  soit en devenant partenaire de projets portés par des tiers, soit en développant des produits propres. Cette nouvelle orientation s’inscrit également dans une stratégie d'innovation forte qui repose sur une cellule innovation (composée d'experts technologiques et qui accueille notamment des doctorants) et un département R&D renforcé.


Illustration concrète de cette ambition :  le programme Hytrac piloté par Tronico a été retenu comme projet structurant pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre des investissements d’avenir. Il vise à développer une solution globale de chaîne de traction hydrogène pour les véhicules lourds, de la production-stockage d’hydrogène au ravitaillement et au groupe motopropulseur.


Tronico lauréat du « call for innovators » du Forum Caffeet

Suite aux « learning expedition » menées par EMC2 à San Francisco, et notamment, celle d’août dernier, l’écosystème « Jules Verne Manufacturing Valley » commence à bénéficier d’une visibilité outre-Atlantique, Ainsi, Laurent Manach, directeur du Pôle EMC2, a été convié comme speakers de la 4ème édition du Forum CaFFEET (California France Forum on Energy Efficiency Technologies) qui se déroulera à San Francisco les 19 et 20 novembre prochains.

 

Ce dernier vise à promouvoir les coopérations techniques et scientifiques entre la France et la Californie sur le sujet de l’efficacité énergétique avec un focus cette année sur « Smart Factory ».

Au cours de ces deux jours, un Techshowcase permettant à 15 entreprises de présenter leurs technologies est programmé et notre écosystème a été invité à proposer des speakers.

 

TRONICO a répondu à ce « call for innovators » et a remporté son billet !  Une occasion unique pour Tronico de pitcher sur ses nouvelles solutions pour la conversion d’énergie spécialement adaptée aux applications électro-hydrogène (production d’électricité par une pile à hydrogène) et de rencontrer de potentiels partenaires français et américains.



Tronico



Publié le 13 novembre 2014


 

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter