Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Success story adhérent : Neoditech

Du projet de R&D au développement commercial !

 

Accompagné par le pôle EMC2 via son appel à projet PME, Neoditech a bénéficié de financements de la part de la BPI France, lui permettant de réaliser des prototypes, de les tester en condition réelle dans les entreprises et de les améliorer .Cette première phase de prototypages et de tests a été très importante pour aller au bout du projet et lever les financements nécessaires à la mise sur le marché, tout en permettant de démontrer les capacités du produit à ses futurs clients. Neoditech conçoit et fabrique des bras manipulateurs innovants particulièrement adaptés à la prise, à la dépose et au positionnement de pièces ou d’outils. Rencontre avec Denis Joncheray, Gérant de l’entreprise.


Vous avez été accompagné par le Pôle EMC2 dans le cadre de son appel à Projet PME. Cette étape a-t-elle été décisive ?

Denis Joncheray : Oui, cela a été une étape importante. A l’époque, notre bras de manipulation SCARA parts était encore au stade de prototype et cet appel à projet lancé par le Pôle EMC2 nous a permis de le finaliser. Il s’agit aujourd’hui de notre produit phare (environ 30 unités vendues en 2014) qui s’inscrit dans une gamme complète d’équipements d’aide à la manipulation.
En rejoignant le réseau du Pôle EMC2, nous avons aussi pu bénéficier d’une meilleure organisation de nos projets innovants, échanger avec les autres membres, améliorer la visibilité de notre entreprise,… Cela a été extrêmement enrichissant.


Vous venez aujourd’hui de réaliser une levée de fonds. A quoi va-t-elle servir ?

DJ : L’entreprise est en phase de croissance, avec des besoins en financement importants pour accompagner son développement. En terme de production, ces besoins portent notamment sur la fabrication des modèles en petites séries, pour pouvoir être encore plus réactifs sur nos délais de livraison (ils sont déjà courts, 8 semaines en moyenne). Sur un plan commercial, les demandes qui arrivent de toute la France nécessitent aussi d’agrandir notre équipe commerciale et de participer à des salons professionnels, régionaux et nationaux, pour présenter nos produits.  La levée de fonds va donc nous permettre d’augmenter notre production, d’accélérer notre déploiement commercial et renforcer notre visibilité dans l’univers des solutions ergonomiques de manipulation.


Quels sont vos perspectives de développement ?

DJ : Elles sont fortes, la mise en place de solutions d’aide au port de charges est un sujet d’actualité dans tous les milieux industriels. A titre indicatif, nous avons réalisé un CA de 800 K€ en 2014 et prévoyons de le tripler d'ici à 2017, pour atteindre 2 Millions d’euros. Notre effectif, qui est aujourd’hui de 10 salariés, devrait aussi doubler sur la période.


Quels sont les enjeux de l’innovation pour votre activité ?

DJ : Les enjeux de l’innovation sont primordiaux dans notre activité de robotique-cobotique , notre démarche R&D est donc soutenue, autant sur notre gamme de bras manipulateurs que sur des produits complémentaires, toujours liés à l’ergonomie en milieu industriel. Notre capacité à innover a d’ailleurs été récompensée 2 fois ces 12 derniers mois : lors du Salon Preventica de Nantes en octobre 2014, avec le Prix de l’innovation dans la catégorie Levage et Manutention pour le bras SCARA parts ; puis lors du 1er Concours Robotique organisé par la Direction Générale des Entreprises en février 2015, dans le cadre du Plan Robotique conduit par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, avec un prix accessit toujours pour le bras SCARA parts.


Avez-vous de nouveaux projets innovants ? Si oui, pouvez-vous nous en dire davantage ?

DJ : Toujours ! Parmi les projets en cours, nous finalisons actuellement un poste de travail multi-positions pour faciliter des opérations de montage, dont la commercialisation est prévue début 2016.
Une solution picking est aussi prévue pour la fin du 1er trimestre. Déclinée de notre bras SCARA parts, elle permettra d’aider au port de charges lors de la préparation de commandes en zones picking et logistique.

 
Neoditech

 logo neoditech    

Denis Joncheray
57, ZA des Roitelières
Route de la Chapelle Heulin
44 330 LE PALLET
+33(0)2 40 46 15 71

Site internet : Neoditech

 

Publié le 11 décembre 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter