Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Succès de la 5ème édition de Composites Meetings

Retour sur une édition réussie !

 

Les 4 et 5 novembre derniers s’est tenue la cinquième édition de Composites Meetings avec près de 400 entreprises. Cette convention d'affaires, biennale, destinée aux professionnels de la filière composite a rassemblé l’ensemble des  acteurs et donneurs d’ordres du monde entier dans le domaine du composite. Le Japon était le pays à l’honneur avec huite entreprises présentes dont 1 centre de recherche.

 

 Composites Meetings, l’évènement business incontournable

Composites meetings a réuni l’ensemble des professionnels de la filière composite et a rassemblé toutes les technologies, process de production, applications en rapport avec les composites, sur de multiples secteurs : transports terrestres, aéronautique, énergie, construction, sports et loisirs, construction navale et plaisance, biens de consommation...


A chaque édition, le rendez-vous séduit de plus en plus

Cette année, ce sont 197 entreprises exposantes qui ont répondu présentes  couvrant la matière première, la transformation, le bureau d’études ou les services. Parmi elles, 50 sociétés étrangères  dont sept japonaises.


Du côté des donneurs d’ordre

Plus de 200 donneurs d’ordres, venant du monde entier (Russie / Inde / Brésil / USA), étaient présents, à la recherche de sous-traitants / partenaires. Parmi eux, une délégation américaine de la société BOEING…


Le Japon : invité d’honneur

Composite Meetings ouvre une forte perspective internationale en présentant un pays impliqué dans l’industrie des produits composites.  Pour cette 5ème édition, c’est le Japon qui était à l’honneur (dans le prolongement du partenariat signé au Jec composites de Paris, le grand rassemblement international en Europe, entre le Japon et EMC2). L’opportunité pour les entreprises présentes de rencontrer des partenaires et prestataires et d’améliorer leur connaissance du marché et de ses acteurs. C’est aussi l’occasion de préparer la troisième édition internationale Composites Meetings qui se déroulera au Japon à Nagoya au printemps 2016.
 


Ils Témoignent

 Dedienne Atlantique
« Les Composites Meetings sont une occasion unique pour rencontrer sur une courte période les acteurs du monde des composites dans un cadre international. Les rendez-vous permettent la plupart du temps d’échanger sur des projets concrets. La formule se veut donc très efficiente. Le succès de cet évènement est à l’image de l’enjeu actuel pour les solutions permettant d’alléger les équipements :  en plein essor. Il est important de souligner le professionnalisme et le dynamisme des équipes organisatrices du pole EMC2 et d’ABE Industry qui contribuent à ce succès. »

Omega Systemes
« Nous avons été très satisfaits des Composites Meetings, au total cela nous a permis de réaliser plus d’une trentaine de rdv (formels et informels), de récupérer des informations pertinentes, de percevoir de nouvelles tendances et intérêts, de rencontrer de nouveaux prospects, faire le point avec des clients et aussi présenter nos dernières avancées en matière de découpe. L’organisation est impeccable, nous re-signons pour l’édition suivante ! »
 
Méca
« Le Composites Meetings a été pour Méca très bénéfique. A ce jour, cela a conduit à la réalisation de 5 devis et nous attendons la concrétisation en commande du premier cette semaine. Ce qui est particulièrement intéressant dans notre cas, c’est que ce salon reste à taille humaine et attire des personnes techniques. Les discussions rentrent très vite dans le vif du sujet, les personnes rencontrées ont des projets concrets. Nul besoin dans notre cas de dépêcher un commercial ou de faire de la représentation commerciale, ce qui a notre taille est tout à fait adapté. Je pense même que pour les futurs éditions, il faudrait encore plus axer sur le côté technique du salon.
La réunion sur place d’acteurs du milieu des composites a permis aussi d’organiser avec nos partenaires des points d’avancement sur les affaires en cours, des réunions croisées Bureau d’étude/PME/Client »

Axiome
« Rencontres de qualité pour AXIOME avec des interlocuteurs qui ont des besoins concrets en terme de robotisation pour la production de leurs pièces composites. La richesse de l’événement réside avant tout dans la mise en relation ciblée. Une belle réussite pour cette édition 2015 durant laquelle AXIOME était accompagné de partenaires privilégiés tels que ABB et FRIMO pour proposer des solutions globales. »

ESTACA
« C’était la première participation de l’ESTACA à cette manifestation.  Le format correspondait bien à notre besoin qui était d’entrer en contact avec des acteurs du milieu des composites. Nous avons eu par les RV d’affaires au moins 3 pistes qui pourraient être intéressantes. Il est encore trop tôt pour dire si elles seront transformées.  En parallèle à cela, les contacts informels nous ont permis de rencontrer des gens que nous souhaitions aussi voir. Donc globalement nous sommes satisfaits de cette manifestation. »

Multiplast
« Les composites Meetings sont sans doute le meilleur évènement de ce type auquel Multiplast, Groupe Carboman, participe. En effet ce salon est une occasion très efficace pour nous faire mieux connaitre et rencontrer de nouveaux prospects parfaitement ciblés. Le fait que les rendez-vous soit organisés en amont garantit de sélectionner au mieux ses interlocuteurs.Enfin, la durée de cet événement (2 jours) ainsi que la proximité géographique avec Multiplast nous permet d’avoir d’excellents retours commerciaux pour un coût maitrisé. »

ID composite
« Dans un cadre chaleureux et avec une organisation parfaite, Composite Meetings est l'occasion de rendez-vous très pertinents et un moyen efficace de renforcer son réseau.»

CM 2015

 


Publié le 27 novembre 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter