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SOCOMORE revient sur sa participation au projet NEPAL

Un projet FUI labellisé by EMC2

 

NEPAL (NouvellEs Protections des alliages d’Aluminium) est un projet FUI labellisé par le Pôle EMC2 d’une durée de trois ans qui s’est clôturé en octobre 2018.  L’entreprise SOCOMORE, adhérent EMC2 basé à Vannes, a contribué à ce projet collaboratif dans un consortium, composé entre autres de donneurs d’ordres et d’équipementiers possédant leur propre unité de traitement de surface, de traiteurs de surface, de laboratoires de recherche et d’une entreprise de formulation de peinture. Rencontre avec Marion Ely (PhD), Manager projet R&D et Référente du plateau Traitement de Surface au laboratoire R&D, et Philippe TINGAUT (PhD), Responsable Pôle Développement chez SOCOMORE.


Pourriez-vous nous présenter NEPAL en quelques mots ?

Dans l’aéronautique, 95 % des pièces en alliages d’aluminium font l’objet de traitements de surface pour obtenir des propriétés de résistance à la corrosion. Ces traitements impliquent l’usage du chrome VI (ou chrome hexavalent)  qui a récemment été interdit par la réglementation européenne REACH. Le projet NEPAL vise à développer de nouvelles protections de surface compatibles avec cette règlementation pour les aluminiums aéronautiques. Pour SOCOMORE, les objectifs spécifiques étaient d’améliorer la robustesse des procédés et de développer une solution de conversion sans chrome.


Comment est née votre participation à ce projet collaboratif ?

Dans le cadre du montage de projet, il était impératif d’intégrer une entreprise capable de formuler, commercialiser et qualifier des solutions pour le milieu aéronautique. MECAPROTEC, porteur du projet a ainsi fait appel à Socomore.


A quels niveaux ?

Nous avons pu effectuer des essais auprès d’utilisateurs et ainsi pu bénéficier de retours clients. Cela nous a permis de consolider et déployer notre solution de conversion chimique et colmatage sans chrome hexavalent. Nous avons également développé les connaissances fondamentales grâce aux échanges avec les universitaires impliqués dans le projet, et pu aller au-delà de la réglementation pour envisager une conversion sans chrome dans le futur. Enfin, notre contribution à NEPAL nous a permis d’augmenter notre visibilité dans le milieu aéronautique, notamment auprès des donneurs d’ordre.

 

NEPAL

crédit photo "@Mecaprotec

 

Publié le 10 janvier 2019

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