Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Saunier Duval France, adhérent EMC2, reçoit le label « vitrine industrie du futur »

Interview d’Eric Yvain, Directeur général de Saunier Duval France

 

Saunier Duval France, fabricant spécialiste dans la production d'eau chaude et de chauffage et adhérent EMC2, vient de recevoir le label « vitrine industrie du futur ». Celui-ci met en valeur l’engagement dans une démarche de transformation de l’industrie. Eric Yvain, Directeur général de l’usine de Nantes revient pour nous sur le projet qui a retenu l’attention du jury et  la démarche globale dans laquelle celui-ci s’inscrit.

 

 Eric Yvain Saunier Duval    

Pouvez-vous nous présenter le projet pour lequel l’Alliance Industrie du futur vous a remis le label « vitrine industrie du futur »?

 Eric Yvain : Nous avons reçu ce label pour notre ligne d’assemblage de chaudières gaz à condensation murale. C’est un projet lancé il y a près de deux ans donc techniquement avancé. Nous n’avions pas au départ eu l’idée de candidater. C’est le Cetim, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, qui nous a incité à monter un dossier après avoir vu les dernières innovations de l’usine. Ce projet présente plusieurs caractères innovants. Il permet une traçabilité complète de l’assemblage du produit et offre une assistance aux opérateurs via des écrans vidéo dynamiques. Un ensemble de données utiles à l’assemblage sont numérisées et archivées pendant 30 ans.                

Quel a été l’impact de ce projet pour le personnel de l’usine ?

Saunier Duval est engagé dans une démarche QSE d’entreprise responsable. Nous considérons que les nouvelles technologies ne remplacent pas l’opérateur. Nous n’avons d’ailleurs jamais autant embauché et gagné en efficacité depuis que nous utilisons des robots ! Et ces technolgoies assistent nos opérateurs. Précisément, ce projet automatise certaines opérations pouvant être sources de TMS (troubles musculosquelettiques) et pour lesquelles nos opérateurs n’ont pas de réelle valeur ajoutée à savoir l’emballage et la palettisation. Cette ligne d’assemblage a été  conçue directement avec le personnel via un « chantier carton » : pendant 3-4 jours les opérateurs élaborent eux-mêmes la ligne d’assemblage avec des tubes en carton. Nous considérons que notre personnel doit être partie prenante des projets qui vont impacter leur travail.


Quelles opportunités voyez-vous dans cette reconnaissance ?

En recevant ce label, nous nous engageons à ouvrir nos portes et partager avec les membres de l’Alliance Industrie du Futur sur nos bonnes pratiques respectives. Nous avons en effet développé certains domaines d’activité de l’industrie du futur mais d’autres sont à explorer et nous pouvons apprendre d’industries qui ont déjà franchi le pas.

Après Daher en 2016, Saunier Duval est le 2e acteur de l’écosystème EMC2 à recevoir une labellisation « vitrine de l’industrie du futur ».

Lire le communiqué de l’Alliance Industrie du Futur

 

Publié le 6 juin 2017

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter