Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Retour de la journée technique Européenne dédiée au formage du métal

Organisée by EMC2 à Nantes

 

Dans le cadre du projet ASPECT pour lequel le pôle EMC2 est en charge de la dissémination des résultats en France et en Europe, le pôle a organisé une journée technique européenne dédiée au formage du métal.



L’objectif de cette journée était de permettre aux acteurs de l’écosystème d’échanger sur les thématiques liées au formage du métal, de rencontrer nos partenaires européens, de créer des synergies avec le projet ASPECT en cours et faire remonter les besoins et retours d’expérience des utilisateurs pour de potentielles collaborations. En tout ce sont 27 personnes, de 5 pays européens, qui se sont déplacés pour discuter de leurs sujets de recherches respectifs. Les temps de networking prévus ont permis de nombreux échanges.

La matinée a été consacrée à la présentation des résultats du projet à mi-parcours par nos partenaires européens avec notamment la présence des partenaires techniques :

  • Materials Innovation Institute (M2i): Coordinateur du projet et en charge du développement de la structure de simulation.
  • TRIBOFORM Engineering : En charge de la simulation tribologique
  • ESI GROUP : En charge de la mise en œuvre du système de simulation en contexte industrielle
  • INSPIRE AG : En charge du développement du système de contrôle adaptatif dans les procédés de formage du métal.
  • TRIBOTECH : En charge du développement de la ligne pilote (/démonstrateur) mise en œuvre à  Darmstadt
  • Ainsi que des partenaires use case : Philips dans le cadre de la production de pièce de petites dimensions de haute précision et Opel dans le cadre du formage de pièce automobile.

Durant l’après-midi, et après une visite des installations de recherche de l’IRT Jules Verne, où les participants ont pu observer les expertises mises en œuvre au Technocampus Ocean (Presse de formage à chaud (HP) et de formage superplastique (SPF)), plusieurs acteurs de notre écosystème sont venus présenter leurs travaux sur le formage du métal :


o    L’entreprise ACB a présenté sa suite de solutions industrielle innovante de procédé de déformation à froid.
o    L’entreprise HALCYON est venu présenter sa technologie innovante de formage incrémental pour le prototypage rapide.
o    Le laboratoire LAMPA de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers a présenté ses travaux sur l’Identification des lois de comportement pour la modélisation du formage du métal à chaud.
o    L’entreprise LOIRETECH est venu présenter un nouveau projet européen INTEGRADDE portant sur la fabrication additive de pièces métallique par procédé de Direct Energy Deposition (Intelligent data-driven pipeline for the manufacturing of certified metal parts through Direct Energy Deposition processes).


La journée technique a été suivie de 2 jours de réunions de projet avec les partenaires ASPECT qui ont notamment pu visiter les locaux de STELIA Aerospace à Saint-Nazaire, pour échanger sur la mise en œuvre des procédés de formage du métal dans la filière aéronautique.

Un deuxième événement autour de l’usine intelligente sera organisé en 2020 pour clôturer le projet ASPECT. Nos partenaires européens viendrons y présenter les résultats finaux du projet et rencontrer encore plus d’acteurs de notre écosystème.

Publié le 11 décembre 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le Pôle EMC2 recrute un•e assistant•e des opérations

Un•e assistant•e des opérations – Direction des opérations (H/F) - CDI, Bouguenais

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter