Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Retour d’expérience de la Mission Japon

Europe Technologies engrange de bons contacts !

 

Du 11 au 14 octobre 2016, le pôle EMC2 organisait à l'occasion du Japan Air Show, et avec le soutien de son partenaire ABE, l’édition japonaise de Composites Meetings et en profitait pour proposer à ses adhérents une mission business. Dimitri Quétier, Directeur opérationnel de SONATS, filiale technologique du Groupe Europe Technologies, a participé à ce déplacement et nous fait part de son expérience.


dquetier Pourquoi avoir souhaité participer à cette mission Japon ?

Avec l’innovation et la diversification, l’export est un pilier fort pour la croissance de notre activité. Ce voyage professionnel était pour nous l’opportunité de renforcer notre présence au Japon, un pays technologique mature en bénéficiant du réseau du pôle EMC2 auquel adhère Europe Technologies, notamment pour la partie composites que nous développons aujourd’hui.


Sur place, comment se sont déroulés les rendez-vous B to B organisés par le pôle EMC2 en partenariat avec ABE (Advanced Business Events) ?

J’ai participé à une quinzaine de rendez-vous en deux jours. J’ai rencontré des représentants d’entreprises de tailles variées : des PME, des clusters mais aussi des grands comptes japonais comme Mitsubishi ou Fuji. Autant de contacts qui auraient été très difficiles à obtenir sans l’implication du pôle.


Quel bilan tirez-vous de cette mission ?

Un bilan positif ! Nous avons gagné au moins deux contacts sérieux. L’un d’entre eux sera d’ailleurs en visite chez nous courant décembre. Cela prouve l’importance d’avoir passé du temps sur place. La mission m’a permis de mieux comprendre le business au Japon, sa culture, la façon dont les gens y travaillent. C’est indispensable pour exporter.

Le pôle EMC2 s’investit au quotidien pour faciliter l’internationalisation de ses adhérents. Il entretient notamment des  relations privilégiées avec le Japon, formalisées sur le JEC 2014 par la signature d’un accord de coopération avec le National Composites Center Nagoya University, l’Ishikawa Composites Center et le Composite Materials Center Gifu University.


Prochain rendez-vous : le salon Aéromart de Nagoya, du 26 au 28 septembre 2017.


Autre continent mais même volonté d’élargir votre horizon. En ce  moment, le pôle EMC2 vous propose une Learning expedition à Seattle.

 

Publié le 29 novembre 2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter