Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Retour d’expérience adhérent

Culture In pour l’Appel à Innovation PSA Peugeot Citroën

 

Dans le cadre de sa politique Open Innovation, le groupe PSA Peugeot Citroën a lancé en France et à l’international un appel à innovation auprès des PME et startups afin d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration. Sollicité par le constructeur automobile pour relayer l’action et sourcer des entreprises innovantes dans son écosystème, le pôle de compétitivité EMC2 a accompagné huit adhérents dans leur démarche vers PSA. Deux adhérents ont été retenus lors de la séance de pitch devant l’ensemble des experts technique de PSA dont Culture In, startup industrielle nantaise. L’occasion de faire le point avec David Ambs, son dirigeant.
 
 
cultur in

 Quelle est l’activité de Culture IN ?

David AMBS : Culture IN est une startup industrielle qui conçoit des matériaux composites thermoplastiques grâce à une technologie d’imprégnation textile innovante. Nos développements s’équilibrent sur les axes techniques, esthétiques & écologiques et nous avons mis au point le varian®, un semi-produit haut de gamme « prêt à l’emploi », respectueux de la santé et de l’environnement pour les professionnels du design et de l’agencement d’espace.


Comment avez-vous été accompagné ?

DA : Pour répondre à l’appel à Innovation de PSA Peugeot Citroën, nous avons été sollicité par le pôle EMC2.  En tant qu’adhérent EMC2, ce dernier nous a accompagné dans cette démarche en assurant un rôle de recueil et de sélection des dossiers transmis. Nos technologies innovantes et différenciantes ont su convaincre PSA, et nous avons été pré-retenus pour participer à la seconde phase.

Demain, de nouvelles opportunités de collaboration s’ouvrent à Culture IN sur les thématiques « Confort Sièges » et « Matériaux » ; ce qui serait une première en termes de collaboration auprès d’un grand groupe dans le secteur automobile !


Si demain vous deviez travaillez avec PSA Peugeot Citroën, comment l’envisagez-vous ?

DA : En tant que startup industrielle nous avons déjà planifié dans les grandes lignes cette organisation. A ce stade, nous sommes dans une phase de cadrage. Culture IN envisagera la mise en place d’une organisation avec PSA dès que les besoins et les attentes seront clairement définis.


Si vous êtes retenu quels seront les impacts sur votre organisation et vos perspectives de développement ?

DA : Nous travaillons depuis notre création à la mise en place d’une relation de type collaborative avec un grand groupe du secteur des transports. Le lancement d’un projet avec PSA nous permettrait de confirmer nos prévisions en termes de débouchés et d’envisager des embauches et des investissements dans ce secteur.

Nous prévoyons le lancement de la commercialisation du varian® sur les 2ans à venir et une montée en puissance progressive des volumes pour 2018 et 2019, permettant ainsi, à Culture IN d’investir dans l’outil de production et d’atteindre une trentaine de collaborateurs.


Quels sont les enjeux de l’innovation pour votre activité ?

DA : L’innovation a initié notre création d’entreprise, elle est le cœur de notre développement.
 

 


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David AMBS
www.culturein.eu
 

 

Publié le 18 février 2016

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