Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Du projet au marché : I-Tech Mould à mi-parcours

Interview – Hervé Motte, Responsable R&D – Shapers’

 

Accompagné et labellisé par EMC2 en 2014, le projet I-Tech Mould, porté par Shapers’ France est aujourd’hui à mi-parcours et affiche déjà des résultats prometteurs. Hervé Motte, responsable R&D, fait le point sur le développement de ce concept d’outillage innovant.

 

Pouvez-vous nous présenter Shapers’ France ?

Shapers’France est une entité de Shapers’ Group, entreprise internationale de 670 personnes, dont 165 basées sur les 2 sites français d’Aigrefeuille sur Maine (44) et La Séguinière (49). Nous  développons des solutions clé en main pour la production de pièces plastiques et composites. Je suis Responsable R&D de l’ensemble des activités depuis 4 ans.

 

Shapers’ est porteur du projet I Tech Mould, quel est son objectif ?

I-Tech Mould vise à développer un concept innovant d’outillage, une sorte de « moule du futur », à haute valeur ajoutée permettant à l’ensemble des acteurs de la filière (fondeurs, moulistes, transformateurs) d’augmenter leur compétitivité. Optimisé thermiquement, il devra être utilisable pour l'injection plastique, la fonderie sous-pression mais aussi la mise en œuvre des composites pour petites et grandes pièces. I-Tech Mould combine deux innovations : la création d'une préforme spécifique pour diminuer les rebuts et le temps de fabrication, et l'intégration du conformal cooling (méthode de régulation thermique) durant la phase de coulée du moule afin d'augmenter la qualité du moule final.

 

Où en est le projet I-Tech Mould ?

Il est aujourd’hui à mi-chemin ! Nous avons effectué les premiers essais sur des démonstrateurs de petite taille ; leurs résultats donnent des premiers enseignements précieux et précisent la capabilité du projet et son périmètre technique en termes de savoir-faire. La réalisation des démonstrateurs de taille réelle en découlera.

Pour mener à bien ces travaux, nous avons inauguré le 27 mai dernier une machine de fabrication additive. Cet équipement permet de produire des moules complexes en sable et liant qui, ensuite, sont utilisés pour la réalisation de pièces de fonderie. C’est à partir de cette machine que le projet prend vie. Seuls six machines de ce type existent en France et c’est une chance de pouvoir en disposer grâce au FUI qui co-finance ce projet. Implantée au lycée H.Guimard de Lyon, nous faisons coup double puisqu’elle donne l’occasion à des étudiants de se former sur cet engin de pointe ! Et nous industriels auront ainsi la chance de pouvoir recruter dans quelques temps du personnel qui sera déjà au fait de ces nouvelles technologies.

 

Quel a été l’apport du Pôle dans ce projet ?

En tant que porteur du projet et adhérent au Pôle, c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés d’EMC2. En effet, l’axe stratégique de notre innovation étant orienté vers les technologies avancées de production, il était en lien direct avec le domaine d’expertise du Pôle. Et surtout la labellisation du Pôle facilite l’accès aux financements !

I-Tech Mould est notre premier projet collaboratif ; une belle aventure qui prouve encore une fois qu’on est meilleur à plusieurs. Et c’est un premier pas dans le monde de l’open innovation qui ne va pas s’arrêter là ! Nous sommes déjà partenaires d’un second projet qui vient d’être labellisé by EMC2. Nommé OPT2 - Optimisation Topologique Thermique pour la conception de produits, ce projet utilisera les techniques développées par le projet I-Tech Mould.

 

Shapers’ est adhérent au Pôle EMC2 depuis maintenant 3 ans. Quels sont pour vous les avantages que vous procure le Pôle ?

Au-delà de l’accompagnement fourni au moment de la labellisation de nos projets collaboratifs, le Pôle propose plusieurs événements tout au long de l’année. Nous y participons régulièrement, comme au Forum Open Innovation Manufacturing lequel nous a permis une vingtaine de contacts à la suite de notre pitch. Cela permet de profiter du réseau, de diversifier ses contacts… Il me semble important de rencontrer des personnes extérieures à notre activité, cela permet d’élargir notre champ de vision et de se renouveler pour avancer sereinement.

 

logofinal Itechmould

 partenaires i tech mould

 

Date de publication : 07/07/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter