Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

PME manufacturières : de l’ombre à la lumière…

Des adhérents EMC2 au cœur de l’étude « stratégies de rebond face à la crise » par BPI France

 

EMC2, Pôle de compétitivité de référence de l’advanced manufacturing  se félicite de la publication d’une nouvelle étude BPI France / Le Lab sur les  « stratégies de rebond face à la crise » et se trouve totalement en phase avec les trois leviers de rebond identifiés correspondant aux grandes orientations stratégiques du pôle depuis sa création : l’internationalisation, l’innovation et les alliances stratégiques.


Fort du constat qu’après la crise de 2008 un certain nombre de PME et ETI françaises manufacturières avaient mieux résisté que d’autres et trouvé des leviers pour rebondir et poursuivre leur développement et leur croissance, la BPI et Le Lab ont étudié 32 d’entre elles afin d’identifier ces leviers et mieux partager les bonnes pratiques.

Outre le fait que  ces entreprises, malgré leur taille, ont toutes mis en place de véritables plans stratégiques, les 3 principaux leviers de croissances identifiés sont :

  • l’internationalisation,
  • l’innovation
  • les alliances stratégiques


Pour sa part, et ce dès sa création en 2005, EMC2 a orienté sa stratégie autour de ces trois mêmes thématiques en y ajoutant une approche multifilières qui a contribué à la meilleure tenue à la crise de ses membres industrielles.

Le constat fait par la BPI dans son étude (dont 20% des sociétés étudiées sont membres du Pôle EMC2 : Multiplast, Dedienne, PEI, Compose Tools, Sise et Ingéliance) valide à posteriori la pertinence de cette stratégie qui a pris tout son sens au moment de la crise de 2008 et a permis l’émergence d’un véritable écosystème Manufacturing : la Jules Verne Manufacturing Valley.
Ainsi, conforté dans ses actions et sa stratégie, le Pôle EMC2, fort de 300 adhérents, de plus de 300 projets labellisés (170 ont été financés pour plus d’1,1 milliard d’€) poursuit ses actions afin de continuer à accompagner ces «pépites » du manufacturing dans leur développement et porter encore et toujours le savoir-faire produire à la Française.

« Depuis toujours, pour nous, ce que la BPI appelle la filière de l’ombre se révèle être une véritable filière d’excellence, porteuse de la croissance de demain, » précise Laurent Manach, Directeur du Pôle de compétitivité EMC2. « Nous sommes fiers de contribuer au développement de ces entreprises qui pour nous ont toujours été en pleine lumière ».

 

Retrouvez l'article de BPI France : PME et ETI manufacturières : stratégies de rebond face à la crise.

Publié le 12 novembre 2014


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