Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Nouvelle percée de la Jules Verne Manufacturing Valley au Japon !

Retour et perspectives de la mission NAGOYA

A  l’initiative du Pôle EMC2, une délégation de la Jules Verne Manufacturing Valley s’est rendue au Japon à l’occasion de la convention d’affaire AEROMART (convention d'affaires internationales des industries aéronautiques et spatiales) à NAGOYA. Composée d’EMC2, de l’IRT Jules Verne et de trois entreprises (DAHER, CORIOLIS COMPOSITES et MITIS), elle a permis d’intensifier les échanges avec les trois acteurs majeurs de la recherche dans le domaine du composite avec qui une convention a été signée en mars dernier (le National Composites Center Nagoya University, l’Ishikawa Composites Center et le Composite Materials Center Gifu University) mais aussi de susciter de l’intérêt auprès des industriels japonais quant aux technologies développées par notre écosystème.
Laurent Manach, directeur du Pôle EMC2 et pilote de la délégation, revient sur les principaux acquis de cette mission.

 

Pourquoi une nouvelle mission au Japon ?

Les relations avec le Japon portent de vrais enjeux stratégiques pour la Jules Verne Manufacturing Valley et pour l’industrie française en général. Le Japon a fait de la R&D dans le domaine des matériaux composites une priorité tant gouvernementale que privé notamment pour ce qui concerne les fibres de carbone (trois fabricants japonais détiennent 70% du marché mondial). A l’heure où l’allégement de structure est au cœur de nos défis technologiques, il est indispensable d’entretenir nos relations avec des acteurs japonais clés et de nous faire reconnaître tant sur le plan industriel qu’académique.
C’était notamment l’objet de cette mission, qui nous a permis de nouvelles séances de travail avec nos partenaires du National Composites Center Nagoya University, de l’Ishikawa Composites Center et du Composite Materials Center Gifu University.
Nous avons également pu nous faire connaître des industriels grâce à notre participation à la convention d‘affaires AEROMART pour sa 1ère édition Japon, au cours de RV BtoB pré-programmés
Enfin, nous avions aussi l’objectif de présenter la Jules Verne Manufacturing Valley au service économique de l’Ambassade de France au Japon afin de leur permettre d’intégrer nos actions dans la stratégie globale des relations franco-japonaises : mission accomplie !

Quelles sont les retombées et les perspectives d’actions pour la Jules Verne Manufacturing Valley ?

Notre initiative a été perçue très positivement par nos interlocuteurs Japonais et nous  pouvons qualifier notre présence de succès puisque nous avons obtenu beaucoup de rendez-vous  et créé beaucoup d’intérêt quant aux technologies portées par notre écosystème.
De notre côté, nous avons pu  appréhender de façon plus poussée leurs savoir-faire et leurs infrastructures mais surtout identifier des sujets de recherche et de développement technologiques collaboratifs. Ainsi, nous avons un premier sujet qui pourrait faire l’objet d’un projet collaboratif dès 2015.
Nous avons également préparé concrètement les deux prochaines éditions de Composites Meetings, très concernées par le Japon ! Celle de 2015 par ce que le Japon en sera le pays invité d’honneur, et nous pouvons d’ores et déjà compter la présence d’un délégation japonaise. Celle de 2016 puisque nous exporterons le concept Composites Meeting  à Nagoya !

 

laurent manach Laurent MANACH
DIRECTEUR
02 28 44 36 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 31 octobre 2014

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter