Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Manufacturing Factory saison 1, c’est parti !

Découvrez les 6 Lauréats accompagnés pour développer leur projet

 

Mardi 06 février dernier a eu lieu à Ma Manufacture le lancement de la saison 1 de Manufacturing Factory où a été présenté nos 6 lauréats : Airsonix, Batiprint, JackEE, Invirtus Technologies, Logpickr et Symalean, et qui bénéficieront dans le cadre du programme, d’un accompagnement pendant 6 mois pour développer leur projet dans les domaines de l'industrie du futur.


EMC2, Atlanpole, le CRI (Oryon) et leurs partenaires, Airbus, BDO ainsi que Fidal, ont ouvert le 5 décembre les candidatures pour la 1ère saison de la Manufacturing Factory. Destiné aux porteurs de projet ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans dans les domaines de l’industrie du futur [IoT, Advanced Technologies & Digital], ce programme d’accompagnement les aide à construire et valider leur projet d’entreprise et à intégrer précocement les bons réseaux pour développer leur activité.

Sur les 25 candidatures reçues, 6 ont été retenus suite à une audition auprès d’EMC2, Atlanpole, le CRI et ses partenaires pour intégrer cette première saison dans les domaines suivants :

  • système de gestion et de traçabilité centralisée des équipements d’une entreprise
  • drone permettant la mesure d’épaisseur pour l’inspection de systèmes industriels
  • nouvelle technologie de vérins électriques
  • suite logicielle pour le pilotage des process industriels 
  • fabrication de murs par impression 3D
  • suite logicielle pour la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement


Les lauréats : Airsonix, Batiprint, JackEE, Invirtus Technologies, Logpickr et Symalean, bénéficieront dès la semaine prochaine et sur 6 mois de moyens pour développer leur projet. Des experts leur apporteront les éléments clés pour accélérer la mise en œuvre de leurs projets dans toutes les dimensions de la création d’une entreprise (marché, commercial, juridique, financement, RH, etc.). Ils bénéficieront de coaching individuel et collectif, d’un accès aux infrastructures techniques de Ma Manufacture et à des dispositifs de financement. Manufacturing Factory sera clôturée par la présentation des projets devant un comité d’experts composé d’industriels et d’investisseurs et une soirée « networking » début juillet 2018.

Pour en savoir plus des 6 lauréats de Manufacturing Factory :

  • Airsonix – Représentée par Sophie PONCE – Présidente de Aaa Drone Inspection
    Airsonix est un drone pour l’inspection d’épaisseurs de structures métalliques ou composites par sonde ultrasonique.
    www.aaadroneinspection.com/prestations
  • Batiprint - Représentée par Alexandre Ambiehl – Ingénieur de recherche et post doctorant à l’Université de Nantes spécialisé en robotisation des procédés de production. Le procédé BatiPrint3D™ permet la réalisation d’éléments de coffrage isolants qui permettent ensuite de réaliser des éléments structuraux des bâtiments tel que des murs. Ainsi, il est possible par un moyen robotisé de réaliser des murs de toute forme par impression 3D. www.batiprint3d.fr
  • JackEE - Représentée par Catherine Guermont – Ingénieure ADEME et Fréderic Streiff Ingénieur efficacité énergétique ADEMELa solution JackEE (« jack » pour vérin en anglais et « EE » pour efficacité énergétique) repose sur une technologie innovante de vérin 100% électrique de forte poussée. Composée d’un moteur linéaire piloté par un système électronique, elle remplace les vérins hydrauliques classiques des machines-outils de presse.
  • Invirtus technologies - Représentée par Raphaël Pantais– Centrale Nantes, Directeur Général et Frédéric Belhache – Audencia, Directeur FinancierEn se basant sur ses objets connectés, le système InVirtus™  facilite la recherche et l’inventaire des matériels sensibles et stratégiques. Par un accès sécurisé à la plateforme InVirtus™, le Responsable des actifs ciblés peut retrouver la trace de toute entrée ou sortie d’équipements, ainsi que les changements de zones.
  • Logpickr - Représentée par Fabrice Baranski - Président, Daniel Cortinovis - Directeur Général. Logpickr propose une expertise de plusieurs années en Process Mining. La force de Logpickr réside dans la restitution automatique des informations, qui se fait sous forme de cartographie et de visuels, permettant une compréhension simple à tous les types de métiers. Un outil qui doit donc permettre de faciliter la prise de décision, mais aussi de gagner du temps et de l’argent grâce à une amélioration continue des processus. www.logpickr.com
  • Symalean – Représentée par Aurélien Castel - PrésidentSymalean est un éditeur de solutions de pilotage des systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité Santé au travail, Environnement. Il propose aux organisations (entreprises, administrations, associations, …), la première solution globale permettant de simplifier et d’accélérer la mise en place des certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 et d’alléger significativement leurs coûts de maintien. www.symalean.com

 

Manufacturing Factory :acteurs du projet


Organisateurs : EMC2, Atlanpole, le CRI (Oryon)


Partenaires du projet  : BDO, FIDAL, AIRBUS, TRONICO, BPGO

Experts : Actyvea, Cap’tronic, Le Sage Conseil, Strat Engine, Vakom

 

MF lauréats

 


Publié le 8 février 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Academic Meetings : Comment caractériser la durabilité des matériaux et des structures composites et métalliques

Jeudi 04 octobre 2018 | Campus Arts et Métiers | Angers

Lire la suite

Agenda
Robot4Manufacturing : LA convention d’affaires de la robotique industrielle

24 & 25 Octobre 2018 | La Roche-sur-Yon

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter