Les projets

Développer la compétitivité des entreprises de la filière mécanique/matériaux par la mise en œuvre de projets d’innovation collaboratifs.

FILSLIT

en cours
Développement de filaments (Fil) TP/fibres continues, à destination de la fabrication additive, issus de la valorisation de co-produits de refente (Slit) de nappes UD

Descriptif :

La fabrication additive polymères et composites fait face à différents défis technologiques limitant son adoption au sein des industries de pointe (Aéronautique, Aérospatial, Automobile...). Afin de passer de la réalisation de prototypes de forme à la mise en oeuvre de preuves de concept ou petites séries fonctionnelles, plusieurs verrous sont à dépasser tant en termes d'outils de mise en oeuvre que de matières (fil renforcé fibres continues).

Le projet FilSlit vise à convertir les co-produits issus de la refente de tapes (à destination des machines de dépose automatique - AFP) en des filaments exploitables par technologie de fabrication additive de type impression 3D. Il s'agit de matière pré-imprégnée thermoplastique à haute performance (fibre continue) et ainsi à haute valeur ajoutée. Le prix des rares fils composite à renfort continu actuellement disponibles sur le marché de l'impression 3D est de l'ordre de 300Euros/Kg.

Partenaires du projet :


Type de financement :

  • AAP PME 17

DAS EMC2 :

  • Aéronautique
  • Transports terrestres
  • Nautisme

Partager

L'annuaire des projets EMC2

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 présent à la 53ème édition du Salon du Bourget

Retour sur ce temps fort dédié à l’industrie aéronautique et spatiale !

Lire la suite

Agenda
1ère Rencontre Tech & Fab Pays de la Loire

MMArena - Le Mans | jeudi 13 juin 2019 | 15:30 - 21:00

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter