Les projets

Développer la compétitivité des entreprises de la filière mécanique/matériaux par la mise en œuvre de projets d’innovation collaboratifs.

ENGRAIS

financé
Plateforme expérimentale pour la navigation (autonome) d'un robot agricole symétrique

Descriptif :

La minimisation des produits phytosanitaires constitue un enjeu majeur pour l'agriculture française (plan Ecophyto II qui vise une réduction de 50 % de ces derniers d'ici 2025). Face au besoin de solutions alternatives, la communauté robotique est en effervescence pour proposer des réponses compétitives. Une qualité requise à toutes les solutions robotiques réside dans la capacité à se déplacer de façon autonome dans les cultures.
Dans ce contexte, le projet ENGRAIS propose le développement d'une plateforme expérimentale destinée développement d'algorithmes de navigation pour un robot agricole. La plateforme envisagée propose des originalités technologiques (motorisation, architecture& ) afin de permettre le développement de nouveaux algorithmes de navigation basées notamment sur la fusion de données de plusieurs capteurs.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus ambitieuse concernant le développement d'une solution robotisée de désherbage : à plus long terme, le robot ENGRAIS servira de vecteur autonome à un outil en cours de prototypage.

Type de financement :

  • ATLANSTIC 2020

DAS EMC2 :

  • Biens d'équipements industriels

Partager

L'annuaire des projets EMC2

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Recherche par :

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 s’associe à Nantes Saint-Nazaire Digital Week

Rendez-vous le 16 à Nantes et le 19 à Saint-Nazaire !

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter