Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Le Pôle EMC2 se dote d’un comité de perspectives

Pour structurer la mise sur le marché des projets de R&D

Le premier comité de perspectives du Pôle EMC2 s’est réuni le 11 juin dernier. Il est composé d’acteurs variés du monde de la finance, du marketing, du design, de l’export… issus de structures partenaires privées et publiques. Cyril Brigault, secrétaire général du Pôle EMC2 vous en présente le rôle et les objectifs.

 

Quel est le rôle du comité de perspectives ?

Le Pôle EMC2 a décidé de structurer le passage de la mise sur le marché des projets avec un comité de perspectives. Les projets d’innovation collaborative achevés seront présentés pour faire émerger des perspectives de développement et apporter un avis aux porteurs de projets sur le meilleur chemin d’accès au marché. C’est le point de départ d’un accompagnement adapté pour les entreprises, construit collectivement par le Pôle EMC2 et ses partenaires pour valoriser les services disponibles sur le territoire.

Qui compose ce comité de perspectives ?

Ce comité de perspectives rassemble des acteurs variés (finances, marketing, design, export..) issus de structures partenaires privées et publiques. Il identifie les principaux leviers de croissance et de développement issus de projets, ainsi que les actions concrètes à proposer à l’entreprise.


Pourquoi avoir créé un comité de perspectives ?

La création d’un comité de perspectives est en lien direct avec la nouvelle stratégie de 2013-2018 suite au contrat de performance signé avec l’Etat et la Région des Pays de la Loire. Dans le cadre de la politique des Pôles de compétitivité, EMC2 a une nouvelle ambition pour son écosystème :

  • Devenir l’écosystème de référence mondial dans le domaine des Technologies avancées de production
  • Conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l’innovation collaborative


En parallèle des missions supplémentaires ont été attribuées aux pôles de compétitivité portant sur l’accompagnement des projets jusqu’à leur mise sur le marché en terme :d’accès au financement, en particulier privé, d’internationalisation, d’accompagnement et de conseil auprès des PME, et d’anticipation des besoins en compétences.

Ce comité de perspectives a pour objectif d’améliorer le passage de la R&D à la mise en œuvre sur les marchés : prolonger les projets d’innovation par des projets de croissance.

Quelles sont les étapes d’un projet qui passe devant le comité de perspectives ?

Les projets d’innovation collaborative ont été sélectionnés, labellisés, financés. Les travaux de recherche sont achevés. Quelle mise sur le marché, quelle valorisation des résultats obtenus ? L’équipe du Pôle identifie les projets et les oriente pour qu’ils profitent au mieux du comité de perspectives. C’est la chaine de valeur du Pôle EMC2 qui est étendue : les porteurs de projet présentent les retombées du projet initié il y a 3 ou 4 ans, et les projets de croissance qui en découlent, selon une grille d’analyse fournie.


Quel est l’intérêt pour les entreprises de passer devant le comité de perspectives ?

Le comité apporte une vision orientée marché et développement économique pour les entreprises. La mobilisation des compétences couvrant l’ensemble des leviers de croissance est un élément essentiel de ce dispositif. L’objectif est d’améliorer la compétitivité de notre écosystème et de concrétiser les retombées économiques pour notre territoire. Les acteurs de l’écosystème mobilisent leurs compétences pour apporter une vision à 360° à l’entreprise, et le Pôle propose avec eux un parcours d’accompagnement adapté : décider d’un projet de croissance, gagner du temps, utiliser au mieux les services et prestations de l’écosystème pour répondre à ses besoins.


Quels sont les impacts attendus ?

Le comité de perspectives se chargera d’identifier et de proposer les actions nécessaires de croissance. La dynamique acquise autour des projets d’innovation collaborative sera mieux valorisée. Les expertises utiles à l’accès au marché progressivement plus intégrées en amont dès le projet d’innovations R&D.

 

Publié le 15 juillet 2014

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