Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le dispositif NMBP

Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies-Matériaux-Biotechnologies-Procédés avancés de fabrication

 

Les Points de Contact Nationaux (PCN) forment un dispositif national d’accompagnement coordonné par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui a pour mission de sensibiliser et de guider les acteurs français vers le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation (PRCI), actuellement nommé Horizon 2020 pour la période 2014-2020. Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint ainsi le consortium en charge de la thématique Nanotechnologies, Matériaux avancés, Biotechnologie et Procédés avancés de fabrication (NMBP).



Olivia Cahn, responsables des affaires européennes, représentera le pôle EMC2 au sein du consortium PCN NMBP, aux côtés des représentants du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, du CEA, de l’Université Bretagne Loire et de l’INSA Lyon.


Cette nomination vient renforcer la visibilité du Desk Europe du pôle EMC2 auprès des instances européennes. Olivia Cahn sera le porte-parole des pôles de compétitivité au sein du PCN NMBP. Elle aura également la mission de relayer les appels à propositions NMBP publiés dans le cadre d’Horizon 2020 vers les pôles. Les Pôles de compétitivité jouent en effet un rôle majeur dans la mobilisation des acteurs français en faveur des projets européens de R&D de par leur rôle de tiers de confiance auprès des acteurs de proximité.


Horizon 2020 est le programme de l'Union Européenne lancé en 2014 qui regroupe les financements pour la R&D et les recentre sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Afin de sensibiliser les acteurs nationaux de la recherche et de l’innovation, qu’ils soient publics ou privés, aux opportunités offertes par ce programme, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a encouragé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique, notamment à travers un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) couvrant chacun des programmes thématiques. Le PCN NMNP a pour mission d’informer les candidats potentiels sur les opportunités offertes par le programme Horizon 2020 et de les assister dans le montage de leurs projets, en détaillant les objectifs et les règles des appels à propositions et en facilitant la recherche de partenaires.

 

 

Lire le communiqué de presse complet EMC2 Dispositif des Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies Matériaux Biotechnologies Procédés avancés de fabrication

 

 

CAHN Olivia CAHN
CHARGÉE DE PROJETS EUROPÉENS
02 28 44 36 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 7 juin 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Academic Meetings : Comment caractériser la durabilité des matériaux et des structures composites et métalliques

Jeudi 04 octobre 2018 | Campus Arts et Métiers | Angers

Lire la suite

Agenda
Robot4Manufacturing : LA convention d’affaires de la robotique industrielle

24 & 25 Octobre 2018 | La Roche-sur-Yon

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter