Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Le Groupe Marais récompensé pour le projet RECYSOIL®

Un projet qui allie gains de productivité et écologie

 

Le Groupe Marais, adhérent du Pôle EMC2, a reçu en décembre dernier le trophée de l’innovation de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) dans la catégorie « Performance environnementale et énergétique » pour le projet RECYSOIL®. Soutenu par l’ADEME et la région Pays de la Loire, ce projet a été labellisé par EMC2.

 

RECYSOIL® : un projet labellisé par EMC2


Pour déployer la fibre optique, il est nécessaire de réaliser des tranchées sur les chaussées ou en rives afin de favoriser l’accès par raccordement aux grandes boucles locales existantes. Aujourd’hui, les matériaux issus de ces tranchées sont évacués vers des centres de regroupement ou d’enfouissement. Ils sont remplacés par des mortiers en provenance de centrales à béton parfois éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres du chantier. Ce process a des impacts économiques et environnementaux importants.

Le Groupe Marais s’est lancé dans un projet pour réaliser un atelier qui, derrière la trancheuse, permettra de transformer in situ les déblais en mortier autoplaçant de qualité équivalente à celui en provenance d’une centrale à béton. Autre objectif : utiliser un mortier réalisé avec un ciment issu de transformation de coproduits industriels à très faible émission de CO2.

Soutenu par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la région Pays de la Loire, ce projet a été labellisé par le Pôle EMC2 en janvier 2017. Le projet s’inscrit en effet dans une démarche de développement durable et d’innovation technologique, qui rentre pleinement dans la feuille de route EMC2.


Le projet RECYSOIL® allie écologie et compétitivité industrielle. Il permet de supprimer les nombreuses rotations de camions pour évacuer les déblais des chantiers. Chaque mètre cube de béton produit par RECYSOIL® représente une économie de 800 kg de C02. Enfin, son ciment ECOSOIL® fabriqué à partir de coproduits industriels limite fortement l'émission de CO2. Parallèlement à cette forte dimension durable, le projet entraine entre 20 et 30% de gain de productivité. « C’est un exemple d’économie raisonnable et raisonnée à laquelle j’ai toujours cru », souligne Philippe Dhervilly, Directeur R&D du Groupe Marais. Un projet qui illustre bien la thématique « Industrie Durable », l’un des quatre domaines d’activité de SPIRIT 2025, plan stratégique du Pôle EMC2.

La labélisation marque une étape essentielle dans la vie du projet. « C’est une garantie vis-à-vis des financeurs, une ceinture de sécurité pour la suite des événements, explique Philippe Dhervilly. Cela permet aussi de partager le projet plus largement qu’en interne et d’être évalué par un certain nombre d’experts. »

Le premier démonstrateur est testé à partir de novembre 2017. Il intègre les différentes briques technologiques développées par les industriels partenaires. Une nouvelle série d'essais avec des acteurs du numérique est organisée en 2018. « Nous avons évalué le démonstrateur sur différents chantiers et différentes configurations », explique Philippe Dhervilly. Ces tests ont permis au Groupe Marais de voir plus loin que l’objectif initial. « Au début, nous avons lancé ce projet pour répondre à des besoins internes. Au fil du temps, nous avons élargi notre vision et décidé de fabriquer différentes unités mobiles. Il y a un énorme marché ! Rien que pour la France, des millions de tonnes de déblais sont extraites chaque année ». Cet élargissement de gammes ne se fait pas sans difficulté. « Cela suppose des adaptations spécifiques en fonction du marché, des contraintes réglementaires mais aussi de la typologie et géologie des lieux ».

Prochaine étape de RECYSOIL® : de nouveaux tests vont être effectués en février prochain à côté de Cholet avec la SADE (Société auxiliaire des distributions d'eau).

 

 

 

Publié le 9 janvier 2019

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 présent à la 53ème édition du Salon du Bourget

Retour sur ce temps fort dédié à l’industrie aéronautique et spatiale !

Lire la suite

Agenda
1ère Rencontre Tech & Fab Pays de la Loire

MMArena - Le Mans | jeudi 13 juin 2019 | 15:30 - 21:00

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter