Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Laurent Manach : « le projet Hobit illustre parfaitement la vocation du GIE Albatros »

L’innovation collaborative des PME sur des projets de recherche

Le projet Hobit a été lancé il y a deux ans et touche aujourd’hui à sa fin. Il a rassemblé un consortium de PME membres de l’IRT Jules Verne qui ont travaillé ensemble à la mise au point d’un procédé innovant pour la fabrication de pâles d’hydroliennes composites en série. Laurent Manach, Directeur général du Pôle EMC2, nous décode, au-delà de la technologie, les enjeux de ce projet.


MANACH

« Hobit a été mené avec un ensemble de PME membres de l’IRT Jules Verne et pour la plupart du GIE Albatros. Ce beau projet d’innovation collaborative illustre parfaitement la vocation du GIE Albatros, né en même temps que l’IRT Jules Verne en 2012.

 

En tant que Directeur du Pôle EMC2, j’ai souhaité à l’époque mieux connecter les PME de notre écosystème et le monde de la recherche. En se regroupant et en mutualisant leurs moyens et leur temps, les PME pourraient s’emparer de l’outil IRT pour y mener des projets de recherche sur les procédés innovants. L’objectif affiché du GIE Albatros était également d’aider les PME à apporter leurs compétences aux programmes de recherche initiés par les grandes entreprises, en tant qu’associées ou sous-traitantes. Au-delà d’accompagner les groupes à gagner en compétitivité via l’innovation technologique, l’IRT Jules Verne met ainsi au cœur de sa stratégie le développement des PME. Le GIE Albatros dispose d’ailleurs d’un siège de droit au conseil d’administration de l’IRT, tout comme la CCI et le Pôle EMC2. La voix des PME est triplement représentée !

 

Aujourd’hui, je mesure tout le chemin parcouru. Hobit a permis de lancer une innovation majeure pour le marché des énergies marines et dans l’usage des matériaux de composites. Signe de reconnaissance notable, un prototype échelle 1 a été sélectionné par le salon JEC World pour son espace d’exposition en mars dernier. En rejoignant le GIE Albatros, des PME ont aussi pu gagner en maturité mis en place des stratégies d’innovation ambitieuses comme Loiretech, qui est maintenant porteur de projets européens. »

 

Le projet Hobit porte sur la fabricatrion d’une pale creuse d’hydrolienne en composites fabriquée à partir d’un procédé innovant Le nouveau procédé de fabrication automatisé développé dans le cadre de ce projet permet de supprimer les étapes d’assemblage et de collage pour la fabrication de la pièce et de co-mouler des inserts métalliques (brides). Il devrait permettre la production de pales en série jusqu’à 1 000 pièces/an à bas coût pour répondre aux besoins du marché des énergies marines renouvelables.Acteurs du projet : IRT Jules Verne | Europe Technologies | HydrOcean | Loiretech | Méca | Multiplast | Omega Systèmes | Pinette Emidecau Industries | Socomore. En savoir plus sur le projet.

 

Le GIE Albatros
A ce jour les sociétés présentes dans le GIE Albatros sont BA Systèmes, Cero, Compose, Coriolis Composites, Loiretech, Meca, Multiplast, Nenuphar, Omega Systèmes, Pinette Emedecau Industries, Roctool, Sacmo, Servisoud, Socomore, Tecdron. Ces entreprises ont des savoir-faire dans la simulation hydrodynamique et mécanique de super structure, spécialiste de revêtement de surface, expert en robotique, en mécanique et en soudure. Innovant dans la dépose de fibres composite et dans la réalisation d'outillages. Toutes ces compétences permettent de participer à des projets collaboratifs d'innovation avec des grands groupes industriels ou de monter des projets entre PME en vue d'accéder ou des développer des innovations. En savoir plus sur le GIE Albatros.

Publié le 1er juin 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter