Les actualités

Tout savoir sur EMC2, son écosystème, les projets, les adhérents et les dates à retenir.

Lancement d’un AMI « Energies Renouvelables »

Clôture le 2 octobre 2015.

Le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) « énergies renouvelables » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par l’Ademe pour le compte de l’État.

 

Les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur en termes de compétitivité, d’emploi et d’environnement. En 2011, 2012 et 2013 les premières vagues d’appels à projets portaient sur les énergies solaires, l'éolien, la géothermie, les énergies marines et le stockage de l’énergie.En 2014, l’État complète ce soutien à l’innovation par un nouvel appel à projets. Il couvre un large périmètre des énergies renouvelables ainsi que l’hybridation des sources renouvelables.

 

Objectif de l’AMI

L’objectif de ce nouvel AMI est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables  (EnR):

 

  • Solaire photovoltaïque
  • Solaire thermique
  • éolien
  • Froid renouvelable
  • l’hybridation des EnR à la fois entre elles, avec les sources d’énergies traditionnelles mais également avec les moyens de stockage.


L’AMI est ainsi ouvert non seulement aux énergies renouvelables mais également à des systèmes hybrides qui permettent de mutualiser et de coupler plusieurs moyens de production d’électricité et de chaleur afin d’optimiser leur gestion et de réduire le coût de l’énergie.


En pratique


L’AMI se clôture le 2 octobre 2015. La taille minimale des projets attendus est de 3 M€, excepté pour le solaire thermique et l’hybridation dans le bâtiment où ce seuil est fixé à 1,5 M€. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à manifestations d’intérêt (ci -après « AMI »). Ils seront instruits en trois vagues successives, dans la limite des fonds disponibles.

 

Plus d’informations :


Description complète de l’AMI sur le site de l’ADEME http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=91348&p1=1

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter