Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

la Jules Verne Manufacturing Valley...

... au coeur de l'Industrie du Futur / visite d'Emmanuel Macron à Nantes

 

Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a choisi Nantes pour lancer la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 5 mai, c'est donc au coeur de la Jules Verne Manufacturing Valley, dont une douzaine de ses acteurs était mobilisée, que le Ministre a détaillé son nouveau plan pour réussir la réindustrialisation de la France, en citant notre écosystème comme porteur d'une ambition industrielle remarquable.

 

Jules Verne Manufacturing Valley :  l'Industrie du Futur se conjugue au présent

Une première étape chez Daher

648x415 french-economy-and-industry-minister-emmanuel-macron-c-visits-the-daher-plant-on-may-18-2015-in

C'est au coeur de l'usine Daher de St-Aignan de Grand Lieu, acteur majeur du Pôle EMC2 et de l'IRT Jules Verne qu'Emmanuel Macron entame sa journée nantaise. Au programme, la découverte de ce site industiel tourné vers les technologies innovantes de mise en oeuvre des composites, dont certain des procédés ont été mis au point dans le cadre de projets collaboratifs by EMC2. Des investissements technologiques et industriels qui ont aussi été accompagnés d'un plan de formation ambitieux afin de placer l'homme au coeur du dispositif et  permettre d'apporter de la valeur ajoutée à cette usine dite du futur, mais déjà bien réelle !

 

 "Les investissements réalisés ici ont permis d'être plus compétitif et de remettre en cause les délocalisations. Aujourd'hui, je ne vois pas ce qui ne marcherait pas. Nos prédécesseurs ont commencé, nous, on accélère ! ", indique le Ministre durant sa visite.

 

Réunir la Nouvelle France Industrielle

 JVMV lancement NFI nantes

 

C'est à l'Ecole des Mines de Nantes que le Ministère de l'Industrie a permis à 40 entreprises représentatives de cette Nouvelle France Industrielle d'exposer leur savoir-faire. En préambule du lancement officiel de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle par Emmanuel Macron, les chefs d'entreprises, acteurs du monde économique et politique, étudiants... ont pu déambuler dans un immense galerie aux couleurs de l'Industrie du Futur. Parmi les exposants, une dizaine d'entreprises et structures membres du Pôle EMC2 : Sepro Robotique, Pinette-Emidecau, Compose, Loiretech, Cetim, Culture In, Europe Technologies, CNIM, Geps Techno, STX France, porte-drapeau de notre écosystème expert du savoir-produire français !

 

 Ici, l'ambition industrielle porte un nom : la Jules Verne Manufacturing Valley

Trois tables-rondes ont permis, entre autres , à Thierry MALLET, directeur de l'Innovation et de la Performance Industrielle chez Suez Environnement, Marcel TORRENTS, président du directoire de Delta Dore, Thierry BRETON, PDG d’Atos, Paul HERMELIN, PDG de Cap Gemini, Alban SCHMUTZ, directeur en charge du Développement d’OVH, Frédéric SANCHEZ,Président du directoire de Fives, co-président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Pascal DALOZ, Directeur général adjoint de Dassault Systèmes, et Nicolas ORANCE, Senior Vice-président de Daher et Président d'EMC2 (seul représentant d'un pôle de compétitivité à la tribune !) de dessiner les nouveaux contours du plan de modernisation industriel de la France ; tandis qu'Emmanuel Macron, dans son discours de clôture,  a décrit le projet "Industrie du Futur" et les 9 solutions industrielles françaises qui se substituent aux 34 plans précédents (lire le document complet ici). industrie-du-futur Nicolas Orance

Discours au cours duquel il a souligné la nécessité de nourrir des ambitions industrielles fortes, citant celle portée par la Jules Verne Manufacturing Valley.

 

Publié le 22 mai 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter