Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

La Jules Verne Manufacturing Valley prend des positions en Californie !

Signature d’un accord de coopération avec Berkeley : 4ème meilleure Université mondiale

 

Speaker de la 4ème édition du Forum CaFEET (California France Forum on Energy Efficiency Technologies) Laurent Manach, directeur du Pôle EMC2 et en charge de l’Open Innovation pour la Jules Verne Manufacturing Valley profite de sa présence à San Francisco pour signer ce jour un accord de coopération avec Berkeley, 4ème meilleure Université mondiale. Ce dernier concrétise des relations initiées grâce à la plateforme d’innovation pilotée par le Conseil Régional entre les Pays de la Loire et la Silicon Valley.

 

Coopérer pour optimiser les process de production et diminuer les impacts environnementaux.


EMC2 & l’IRT Jules Verne ont signé le 18 novembre 2014 un accord avec un institut clé de l’université de Berkeley pour la thématique du  green and smart manufacturing : le BECI « Berkeley Energy and Climate Institute ».


Le BECI chapeaute l’ensemble des recherches liées au domaine de l’énergie, de l'université de Berkeley et du Lawrence Berkeley National Lab (LBNL). Il a pour objectif de coordonner, au niveau du campus la recherche, le transfert de technologie et l’éducation sur ce domaine. Sa proximité avec la Silicon Valley et les start-up qui innovent sur le sujet des technologies propres, créent une opportunité unique d'apporter des solutions complètes aussi bien scientifiques que sociétales aux problèmes énergétiques mondiaux.

Cet accord permet, au travers de ces signataires, le Pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne, représenté par Sébastien Leroy, Directeur du développement et de la valorisation, d’envisager de nouvelles voies de collaboration franco-américaine sur l’optimisation des process de production visant à réduire et minimiser leurs impacts environnementaux et énergétiques, enjeux clés pour l’industrie manufacturière.

Il se concrétisera par :

  • l’échange de chercheurs et d’étudiants
  • l’invitation croisée de speakers à des conférences organisées en France et aux Etats-Unis
  • La mise en commun de sujets de recherche
  • le partage de bonnes pratiques

 

paul wright2

Paul Wright, Directeur du BECI et Laurent Manach, Directeur général du Pôle EMC2 à l'issue de la signature du partenariat.

 


Publié le 19 novembre 2014

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter