Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

L’UBS lance une formation pour appréhender la transition numérique dans les usines

3 questions à Eric Martin, de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud

 

Implantée au sein de l'Université de Bretagne-Sud, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) propose à partir de janvier 2018 une formation continue et à distance spécialement adaptée aux techniciens supérieurs en production industrielle. Un cursus hybride qui permet d’appréhender la transition numérique dans les usines.

 

EricMartinBretagneSud2

Comment est née cette formation ?

Nous avons développé cette formation d'ingénieur en génie industriel à la  demande de partenaires de l'industrie de production manufacturière (métallurgie, agroalimentaire, etc.). Ces  entreprises peinent à recruter des responsables de production et souhaitent promouvoir leurs techniciens et agents de  maîtrise. La nécessité partagée est de leur apprendre à maîtriser de nouveaux outils numériques : la modélisation de la chaîne de production, la robotisation, le Manufacturing Execution System (MES) ou encore le big data. Cette formation répond aux enjeux de transition numérique, élément clé de l’industrie du futur.

 

Qui peut s’inscrire à cette formation ?

Notre formation s’adresse à des salariés en activité, techniciens supérieurs ou agents de maîtrise en production industrielle, qui ont la possibilité de valider un diplôme de VAE (Validation des acquis de l'expérience). C’est un des premiers diplômes de ce type au niveau national.


Comment se déroulent les cours ?

La formation est basée sur une pédagogie numérique innovante sous la forme de SPOC (Specialized Private Online Courses), des cours en ligne qui comprennent des vidéos, des QCM, des TD. Les étudiants peuvent travailler se connecter quand ils veulent de chez eux, au travail, … Une charge de travail est fixée : 3 semaines par mois et 8h par semaine. La formation comprend 3/4 de SPOC et 1/4 de pratique sur le terrain.


Informations pratiques

Démarrage en janvier 2018

Pour en savoir plus  : École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS)

 

Publié le 20 octobre 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Labellisation by EMC2 : 24 nouveaux labels accordés

bilan à ce jour

Lire la suite

Agenda
Matinée découverte du banc d'essai multiaxial IRT Jules Verne

21 novembre Arts et Métiers  ParisTech | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter