Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

L’IRT Jules Verne lance un programme PME

et le confie à EMC2

 

Accès PME est un dispositif PME imaginé par l’IRT Jules Verne. Il s’adresse à toutes les PME qui travaillent au développement de technologies de production innovantes et son pilotage opérationnel a été confié au Pôle EMC2. Il vise à faciliter l’émergence et la co-construction de projets d’innovation collaborative entre l’IRT Jules Verne et les PME.


Un programme en synergie avec le Pôle EMC2

Depuis 2012, l’IRT Jules Verne contribue pleinement à la dynamique de l’écosystème d’innovation collaborative dédié au manufacturing animé par le Pôle EMC2. L’articulation des stratégies et des actions selon le champ de compétences de chacune des structures en est l’un des leviers de performance. C’est pourquoi le programme Accès PME est piloté par l’IRT Jules Verne et mis en oeuvre opérationnellement par le pôle EMC2 pour deux raisons principales :

  • S’appuyer sur la capacité du pôle à mobiliser un large public de PME, qui est au coeur de ses missions
  • Articuler « Accès PME » avec les dispositifs d’appui à l’innovation existants pour en faire une offre complémentaire et non redondante

L’IRT Jules Verne bénéficie aussi du soutien du GIE Albatros dans le déploiement de ce nouveau dispositif. Ce dernier est un levier d’intégration majeur des PME au sein de l’IRT Jules Verne. Il leur permet de s’associer à des projets de recherche ambitieux et permettra d’inscrire dans le long terme les collaborations nées dans le cadre d’ "Accès PME ".


Accès PME : pour qui ? Comment ?

Accès PME s’adresse à toutes les PME françaises qui travaillent au développement de technologies de production innovantes et qui ont besoin de s’appuyer sur un institut de recherche pour réaliser leur projet et accélérer le déploiement de leurs solutions vers les usines.


Le programme vise tout particulièrement à accompagner le développement d’équipements de production innovants, nécessitant généralement des investissements conséquents pour une PME.
Le budget du projet doit rester inférieur à 2 000 K€, il devra être mené en mode collaboratif entre la PME, l’IRT Jules Verne et au moins un autre partenaire industriel.


Vidéo Accès PME : 1 minute pour comprendre

 

 


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IRT Jules Verne : Accès PME

Publié le  12 juillet 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Labellisation by EMC2 : 24 nouveaux labels accordés

bilan à ce jour

Lire la suite

Agenda
Matinée découverte du banc d'essai multiaxial IRT Jules Verne

21 novembre Arts et Métiers  ParisTech | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter