Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

L’IRT Jules Verne et EMC2 lancent Graine d’innovation

Des projets d’aujourd’hui avec des collaborateurs de demain !

L’innovation est au cœur des enjeux de croissance et de développement et compter dans son équipe des collaborateurs disposant d’une culture collaborative et industrielle est un atout. C’est pourquoi  l’Irt Jules Verne en collaboration avec le Pôle EMC2 et  quatre écoles : Arts et Métiers ParisTech Angers, Ei CESI Nantes, Ecole Centrale de Nantes et ICAM Nantes lancent « Graine d’innovation » pour permettre l’immersion d’élèves ingénieurs au cœur des problématiques R&D des PME.
Emmanuelle MUNOZ, chargée de mission formation – Relations entreprises au sein de l’IRT Jules Verne, présente le dispositif dont elle assure le pilotage.

 

1/ Qu’est-ce que Graine d’innovation ?

Durant une semaine, un groupe d’élèves ingénieurs relève le pari de faire émerger des idées innovantes grâce à une immersion au cœur d’une entreprise.
Formés et encadrés, ils travaillent en autonomie contre 2 demi-journées que l’entreprise doit leur consacrer :

  • La première demi-journée, les étudiants collectent un maximum d’informations à travers des échanges guidés et une visite de l’entreprise.
  • A l’occasion de la seconde demi-journée, les étudiants présentent leurs premières pistes puis l’entreprise analyse les propositions pour retenir les axes d’innovation les plus pertinents ; Il s’agit d’une étape de « convergence ».

La semaine se conclue par une restitution complète des travaux. Un coach, spécialiste de l’innovation accompagne les étudiants ingénieurs durant la semaine afin de stimuler la créativité du groupe et tenter d’aller plus loin que les solutions déjà connues.


2/ Quels sont les objectifs du programme Graine d’innovation ?

A travers ce programme, les entreprises peuvent bénéficier du regard neuf des étudiants sur leurs activités, produits, procédés, équipements ou moyens de réalisation.
Les étudiants ingénieurs peuvent apporter à l’entreprise des axes de réflexion nouveaux ou peuvent approcher les projets d’innovation en cours sous d’autres angles.
Ainsi, Graine d’innovation a toute sa place, dans un contexte où l’innovation permet d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur !
Par ailleurs, en visant particulièrement les PME, ce programme a l’avantage de leur donner de la visibilité auprès de futurs collaborateurs potentiels.



3/ Quand le programme démarre-t-il ?

La première session de Graine d’innovation démarre dès la fin novembre avec  une quarantaine d’étudiants des Arts et Métiers d’Angers, de Ei CESI et de l’ICAM Nantes.
Ils seront accueillis dans 8 PME de Loire-Atlantique et du Maine et Loire
Ce programme sera redéployé dès février 2015, avec d’autres groupes d’ingénieurs et aussi des doctorants.

 

Si vous êtes intéressé par ce programme vous pouvez télécharger le document joint et contacter :

 

EmmanuelleMunoz

Emmanuelle MUNOZ
Chargée de mission Formation – Relations entreprises
02 28 44 35 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 30 octobre 2014

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter