Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

L’inter-clustering européen…

… un levier pour le développement des entreprises

L’inter-clustering Brokerage Event (ICBE) est un évènement annuel de rencontre entre clusters européens, initié par EMC2 à Nantes en 2011. Depuis les partenaires européennes ont pris le relais : TWI ltd à Cambridge en 2012, M2i à Amsterdam en 2013 et cette année M-A-I Carbon à Düsseldorf à l’occasion du salon Composites Europe. 
Olivia Cahn, chargée de projets Europe & International pour EMC2, nous explique l’intérêt de renforcer les collaborations entre clusters afin de constituer un écosystème d’innovation au niveau européen et ainsi faciliter le développement des entreprises de l’écosystème EMC2.

L’inter-clusturing au service du développement des PME


1/Quel était l’objectif pour EMC2 d’assister à cet évènement ?
Le principal objectif pour EMC2 était de poursuivre son activité d’inter-clustering avec d’autres clusters européens travaillant sur des sujets similaires et complémentaires à ceux d’EMC2 et de concrétiser ces échanges au travers  d’un projet européen. Il s’agissait également de s’informer de nos activités respectives et ainsi contribuer à la visibilité du pôle EMC2 et de son écosystème.

2/Quelles sont les retombées et perspectives d’actions pour EMC2 et ses acteurs ?
Sur une proposition du pôle EMC2, les clusters présents ont manifesté leur intérêt à travailler ensemble dans le cadre d’un projet européen qui vise à exploiter le potentiel d’innovation des PME membres des clusters pour la création et l’amélioration de chaînes industrielles de valeur concernées par les matériaux composites. Par ailleurs, des idées de projets européens dans le cadre d’Horizon 2020, notamment sur les sujets « Factory of the Future » ont été échangées, et offrent des opportunités aux adhérents du pôle EMC2 de rejoindre des consortiums européens en cours de montage.

3/ Que retenez-vous de votre participation ?
Les clusters, dans leur diversité, ont un rôle de plus en plus important à jouer en Europe et notamment vis-à-vis de la structuration de filières fortes dotées d’avantages compétitifs. Sur leur territoire, les clusters ont également la mission primordiale d’aider à l’internationalisation des entreprises. C’est pourquoi les collaborations entre clusters ont intérêt à se renforcer et ainsi offrir un écosystème d’innovation au niveau européen.

Clusters participants à l’évènement : M-A-I Carbon, M2i, Carbon Composites e.V, IMAST Scarl, TPRC (Thermoplastic Composites Research Center), KTN (Knowledge Transfert Network) et Bayern Innovativ.

 

olivia-cahn-emc2 Olivia CAHN
CHARGÉE DE MISSION PROJETS INTERNATIONAL
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié le 28 octobre 2014

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter