Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Jules Verne Manufacturing Valley

Le label Jules Verne Manufacturing Valley vise à rendre visible l’écosystème expert du «savoir-produire » en France, et lui permettre d'être connu et reconnu mondialement pour être à la pointe de l'advanced manufacturing

 

Découvrez la Jules Verne Manufacturing Valley en 2 min !

 

 

L'advanced manufacturing aura sa "silicon Valley !"

Depuis la création du pôle de compétitivité EMC2 en 2005, l’écosystème régional mène une politique ambitieuse d’aide à l’innovation pour contribuer à crée l’industrie du futur. Cette dynamique est renforcée par la création de Technocampus Composites en 2009, puis par celle de l’IRT Jules Verne, en 2012.

Cette histoire entamée il y a 10 ans bientôt appelait une nouvelle étape afin de renforcer les synergies déjà existantes, de fédérer encore plus, et d’exister plus fortement à l’international. C’est pourquoi fort de leur légitimité en matière d’Advanced Manufacturing le Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, le Groupement Technocampus avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole déploient aujourd’hui ce label.

La Jules Verne Manufacturing Valley n’est pas une structure de plus, mais un label qui ne se substitue pas aux entités existantes mais additionne les forces de toute la chaine de valeur du territoire dans le domaine de l'advanced manufacturing. Creuset de l’usine du futur, la Jules Verne Manufacturing Valley a pour objectif de donner de la visibilité à un écosystème de référence, de le valoriser et le faire rayonner ausi haut que la silicon valley californienne !

 

Jules Verne Manufacturing Valley : un état d'esprit avant tout !

Le label Jules Verne Manufacturing Valley symbolise aussi et surtout un état d'esprit.

« Ce label nous représente à tous les niveaux avec un nom qui nous ressemble et nous rassemble », expliquent Nicolas Orance, Président du Pôle de compétitivité EMC2 et Gérald Lignon, Président de l’IRT Jules Verne. « Jules Verne c’est notre état d’esprit, Manufacturing notre expertise et enfin Valley parce que notre écosystème est un creuset de compétences ».

Le label trouve ses racines dans des valeurs fondatrices, éprouvées depuis 10 ans !

  • tout grand projet prend ses racines dans une aventure humaine
  • Donner le pouvoir aux idées et créer de l'intelligence collaborative
  • Conjuguer innovation et croissance
  • Favoriser la concentration de compétences industrielles et académiques clés et les décloisonner  

 

Jules Verne Manufacturing Valley : objectif monde !

Nouveau symbole d’un écosystème expert du manufacturing « made in France » et de manière plus générale de l’excellence industrielle, la Jules Verne Manufacturing Valley n’est pas qu’un simple affichage.
Dès à présent, et grâce à une identité visuelle partagée, chaque adhérent EMC2,  membre IRT Jules Verne peut se revendiquer « acteur de la Jules Verne Manufacturing Valley ».
Le label se concrétisera aussi par :

  • un programme d’animation enrichi et consolidé
  • une cohérence accrue dans l’offre d’équipements et de compétences à destination des PME,
  • un site web qui sera mis en ligne d’ici la fin de l’année
  • le lancement en juin 2015 d’un événement annuel récurrent réunissant à Nantes « la crème du savoir-produire ».

 

Ce qu'ils disent de Jules Verne Manufacturing Valley

"Jules Verne Manufacturing Valley, ce sont trois promesses : la promesse aux industriels d’apporter pour tous et partout un service d’innovation plus lisible grâce à une mise en réseau plus cohérente ; la promesse aux salariés que nous plaçons l’humain au cœur du processus d’innovation ; et la promesse à l’international que les Pays de la Loire sont organisés pour inventer l’industrie du futur et qu’il faut, plus que jamais, compter avec nous. C’est la marque d’un jeu d’équipe mature qui fait aujourd’hui système. » Christophe Clergeau, Premier Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

« En matière de priorités stratégiques pour le développement économique et la création d'emplois, Nantes Métropole mise sur le pôle EMC2 et sur l'IRT Jules Verne pour inventer l’industrie de demain en associant recherche, innovation et production industrielle. Dans ce contexte, le label "Jules Verne Manufacturing Valley" contribuera à renforcer la compétitivité, l'attractivité et la visibilité des différents acteurs du territoire engagés dans des actions collectives et projets collaboratifs » Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

 

En attendant le site web, suivez la Jules Verne Manufacturing Valley sur Twitter ! @JVMValley  

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 partenaire d’un projet européen

sur le smart manufacturing

Lire la suite

Agenda
Robot4Manufacturing, LA convention d’affaires de la robotique industrielle

Octobre 2016 | La Roche-sur-Yon

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter