Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Intelligence énergétique : Atl-En-Tic

Un projet labellisé par EMC2 !

 

Lancée le jeudi 8 novembre 2018, la nouvelle coentreprise Atl-En-Tic, qui se dote de 6 millions d'euros de fonds propres, est contrôlée par cinq sociétés innovantes du Grand Ouest dont trois adhérentes EMC2. Son objectif est de proposer aux PME et ETI une offre complète en matière de réseaux électriques intelligents.

 

Cinq entreprises innovantes de Bretagne et des Pays de la Loire, spécialisées dans les réseaux électriques intelligents, annoncent le jeudi 8 novembre 2018, la création d'Atl-En-Tic. Elles en détiennent le capital à parité et engagent un total de 3,5 millions d'euros. Bpifrance complète avec 2,5 millions financés par le PIA dans le cadre de l'appel à « Projets industriels d'avenir ». Réparti sur quatre ans, ce montant sera versé sous forme de subvention et d'avance remboursable. « Atl-En-Tic offre une solution technologique globale aux ETI et PMI pour qu'elles puissent optimiser leur consommation d'énergie et réaliser une économie de 20 à 25 % », explique Arnaud Legrand, son PDG qui préside aussi Energiency, l'une de ces cinq sociétés mutualisant leurs compétences dans Atl-En-Tic. Pour sa part, elle développe des logiciels d'analyse de la performance énergétique industrielle.

Pour les quatre autres : Akajoule réalise des études de faisabilité, Entech déploie des solutions de production et de stockage d'énergie, EnerDigit propose une offre d'effacement de la consommation électrique et NKE Watteco conçoit des capteurs intelligents. Le groupe Cethi est le premier client d'Atl-En-Tic qui confie l'installation des différentes solutions au rennais OET. La coentreprise va aussi s'appuyer sur les partenaires de ces cinq sociétés, comme EDF, Systovi, Créativ' et Siemens, notamment en R&D.

Les régions Bretagne et Pays de la Loire qui misent sur les réseaux électriques intelligents dans le cadre du projet Smile (SMart Ideas to Link Energies), ont prévu d'accompagner financièrement les entreprises qui s'adresseront à Atl-En-Tic.



Lire le communiqué de presse complet ici

 

Publié le 12 novembre 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Retour de la journée technique Européenne dédiée au formage du métal

Organisée by EMC2 à Nantes

Lire la suite

Agenda
EMC2 au cœur du collectif Pays de la Loire

Au programme : le JEC Composites, la Foire d’Hanovre et le salon du Bourget

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter